Dans le cadre de leur projet de rapprochement, l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON créent le LearningLab, laboratoire de recherche et d’expérimentation de l’alliance Yin Yang, dédié à l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

 

 

L’utilisation des nouvelles technologies combinée à l’évolution des méthodes de développement des connaissances et des compétences bouleverse profondément les approches pédagogiques traditionnelles.

Le laboratoire se veut un lieu d’expérimentation des technologies éducatives du futur, de leurs usages et de leur déploiement. Il vise également à étudier et mettre en pratique l’intelligence collaborative et la créativité collective. L’idée qui sous-tend le projet est d’étudier et expérimenter des méthodes et outils permettant à des individus dotés de compétences distinctes mais complémentaires (managers, ingénieurs, artistes, designers…) de co-concevoir et co-créer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.

En parallèle, sa vocation est de tester in vivo les pratiques et usages liées aux nouveaux cadres d’apprentissage modulables et ouverts à la créativité telles que les technologies tactiles (tablettes, murs, lecteurs d’e-books…), d’interactivité de groupe (quizz, sondages…), de travail collectif (forums et espaces collaboratifs associés) et de simulations. Les étudiants du Mastère Spécialisé Management et Développement des Systèmes d’Information (MDSI), commun aux deux écoles, sont les premiers expérimentateurs de ces nouvelles approches.

 

L’initiative a été saluée par HP :  » HP est très investie dans le développement de la pédagogie assistée par les nouvelles technologies, notamment à travers une collaboration étroite établie depuis plus de 35 ans avec l’Ecole Centrale de Lyon. L’attribution d’une bourse d’une valeur de 150 000 $, respectivement à l’Ecole Centrale de Lyon en 2010 puis à l’EMLYON en 2011, dans le cadre de l’appel à projets « HP Catalyst Initiative », illustre notre volonté à soutenir fortement le développement des approches pédagogiques innovantes dans le cadre du projet de rapprochement des deux écoles.« , souligne Pascale Dumas, vice-présidente d’HP France et membre du conseil d’administration de l’Ecole Centrale de Lyon.

 

Le LearningLab, installé physiquement au cœur du campus Lyon ouest – Ecully, joue bien sûr également le rôle de lieu d’expérimentation pour l’innovation pédagogique qui s’impose comme principe d’enseignement au sein de la plateforme « IDEA School », le futur creuset de l’innovation et de l’entrepreneuriat, dont une première formation type master épaulée par l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON devrait accueillir une trentaine d’étudiants pour la rentrée 2012.

In fine, la vocation du projet est d’expérimenter, créer et formaliser de nouveaux modes d’apprentissage pour les diffuser auprès des  étudiants sur le campus et au sein du réseau d’enseignants des institutions partenaires de l’IDEA School.

 

Contacts presse :

Ecole Centrale de Lyon
Cathy Clément
cathy.clement@gaiacommunication.fr

EMLYON Business School
Valérie Jobard
jobard@em-lyon.com