L’EBEC (European BEST Engineering Competition) est la plus grande compétition d’ingénieurs à l’échelle européenne. Organisée par BEST, elle se déroule en 3 étapes : les manches locales, nationales et la finale européenne. Cette année, la 15ème édition de l’EBEC France, manche nationale française, aura lieu les 28 et 29 avril 2017 à l’ENSTA ParisTech, sur le plateau de Saclay.

 

Les EBEC locaux à travers la France

En France, les manches locales sont organisées au cours de l’année à l’ENSTA ParisTech, Centrale-Supélec, l’INSA Lyon et aux INP de Grenoble. Les étudiants s’y affrontent par équipes de 4 dans une des deux catégories :

  • Le Team Design, qui consiste à réaliser un système complexe en répondant à un cahier des charges complet. Cette compétition permet de tester l’esprit d’équipe et d’innovation en essayant de réaliser le meilleur prototype.
  • Le Case Study, au cours de laquelle les équipes doivent trouver et présenter une solution répondant à un problème qui leur est posé par une entreprise partenaire.

 

Édition 2017: le premier EBEC national organisé à l’ENSTA ParisTech

Chaque école ou université envoie une à deux équipes pour la représenter lors de la finale française -les étudiants concourront dans l’épreuve à laquelle ils ont participé lors de la manche locale-. L’épreuve d’étude de cas et la présentation des solutions trouvées par les candidats se dérouleront l’après-midi du vendredi 28 avril, tandis que le Team Design prendra place le samedi 29 avril.
En plus des épreuves, une cérémonie d’ouverture aura lieu pour présenter les différentes entreprises partenaires et accueillir les candidats. Une conférence permettra également l’échange entre participants et intervenants sur l’avenir du mix énergétique en France. Enfin, le samedi 29 avril, les vainqueurs de chaque épreuve seront annoncés au cours de la cérémonie de clotûre.

 

Vers la finale européenne à Brno

Les vainqueurs de l’EBEC France auront l’occasion de représenter, dans leurs catégories respectives, les grandes écoles d’ingénieurs françaises lors de la grande finale européenne. Cette finale se déroulera cette année à Brno, en République Tchèque, au cours du mois d’Août.

 

Equipe organisatrice ©BEST Grenoble.

Contact :
Antoine FOURNIER
afournier@ensta.fr
www.ebec-france.fr