L’EBEC (European BEST Engineering Competition) est la plus grande compétition d’ingénieurs européenne. La 9ème édition de la manche locale, organisée par BEST ENSTA ParisTech, l’association étudiante internationale, aura lieu le 9 mars 2017 à l’ENSTA ParisTech.

 

LES MATÉRIAUX ARCHITECTURÉS, AU COEUR DE L’INNOVATION

Composites fibreux, structures sandwiches,… tous ces matériaux sont architecturés de manière à optimiser leurs propriétés et à répondre à de nombreux défis scientifiques concernant divers secteurs applicatifs (énergie, santé, micro et nanotechnologies, transport, bâtiment,…). L’événement commencera en début d’après-midi par une table ronde pendant laquelle les entreprises présentes – SNCF, Eiffage et Saïpem – débattront sur les nouveaux procédés de fabrication innovants dans l’industrie, comme l’impression 3D.

Les participants auront alors l’occasion d’enrichir ce débat en posant toutes leurs questions aux intervenants présents et ainsi comprendre l’importance de ce procédé de fabrication dans l’industrie de demain.

 

UNE COMPÉTITION DYNAMIQUE ET ENRICHISSANTE…

Suite à cela, la compétition commencera ! Par équipes de 4 personnes, les participants devront relever pendant 3 heures, un véritable challenge nommé le « Team Design ». Il s’agit d’une épreuve d’ingénierie conceptuelle dont le but est de répondre à une problématique donnée, à partir de matériel en quantité limitée, qui s’inscrira dans le thème de la journée : les matériaux architecturés. Pour vous donner une idée, les participants de l’édition 2016 devaient soulever la plus grande masse possible avec pour seul vecteur énergétique un demi-litre d’eau !

Être astucieux, original et ingénieux ! Telles sont les qualités que devront démontrer les participants pour convaincre notre jury exigeant composé de nos entreprises partenaires et de membres des laboratoires de recherche de l’ENSTA ParisTech.

 

CLÔTURÉE PAR UNE REMISE DES PRIX ET UN COCKTAIL

Après avoir donné le meilleur d’elles-mêmes, les équipes pourront remporter divers lots. Les deux meilleures équipes provenant de l’ENSTA ParisTech se qualifieront pour la manche nationale qui se déroulera les 28 et 29 avril 2017, également à l’ENSTA Paristech. Elles auront alors l’occasion de gagner leur place pour la manche finale de l’EBEC, organisée cet été en République Tchèque et de concourir contre des équipes européennes !

Enfin, un cocktail de clôture permettra aux participants d’échanger plus longuement et informellement avec les intervenants et membres d’entreprises présents.

 

© Club Photo de l’ENSTA ParisTech.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

L’EBEC est la plus grande compétition d’ingénieurs, à l’échelle européenne. Composée d’un « Team Design » à effectuer par équipes de quatre personnes, c’est une expérience unique qui mettra à l’épreuve votre esprit d’équipe, votre dynamisme ainsi que votre imagination !

Étudiants, n’attendez plus, constituez votre équipe et inscrivez-vous sur best.ensta-paristech.fr. On vous attend nombreux !

 

Inscriptions obligatoires sur notre site best.ensta-paristech.fr ou via la page Facebook BEST ENSTA ParisTech @bestensta

Contact participants : Julien Fornasari – fornasari@ensta.fr

Contact entreprises : Antoine Thorey – thorey@ensta.fr

Une question ? best@ensta.fr