Trois questions à Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership.

 

Existe-t-il un leadership féminin ?

Pour moi ça n’existe pas ! On met beaucoup d’espoir dans cette notion car certains pensent que c’est un outil efficace pour féminiser les entreprises. Mais le fait même de parler de « leadership féminin » montre à quel point la société a des attentes différentes en termes de rôles entre femmes et hommes. Les femmes sont ainsi généralement représentées comme plus empathiques, plus dans le collectif et moins dans l’autorité absolue. Mais ces traits non rien de féminins ou de masculins, ce sont des traits humains. Quand une femme prend des sujets avec l’assertivité typique d’un décideur, il subsiste pourtant un sentiment d’incongruité. On attend d’une femme douceur, sensibilité et dès qu’elle tape du poing sur la table elle sort de son rôle.

Quid du rôle de l’enseignement supérieur pour enrayer ce phénomène ?

Il y a d’abord beaucoup de travail à faire sur les représentations et les stéréotypes. Il s’agit en effet de lutter contre les hétérostérotypes (ce que je pense de l’autre) et les autostérétotypes (ce que je pense de la façon dont je suis perçue par les autres), deux phénomènes qui amènent à la discrimination. Il faut aussi faire face au manque de confiance en soi et à l’autocensure de certaines femmes. Et ce dès le choix de leur orientation. Il faut les pousser à envisager des métiers qui leur permettent d’aller plus vite et plus haut.

Et du côté des entreprises ?

Il faut d’abord se féliciter des lois qui poussent la représentativité des femmes dans l’entreprise. Elles  permettent l’émergence de rôles modèles et donc, à plus de femmes de se projeter dans des positions de pouvoir. Mais elles ne suffisent pas. En effet, les quotas imposés dans les CA ont-ils eu un effet de ruissellement sur la mixité réelle dans l’entreprise ? Qu’en est-il des directions opérationnelles, des ComEx, ou des comités divers où les femmes restent sous représentées ? Les entreprises doivent véritablement travailler sur la représentation du leadership, sur la culture organisationnelle, former leurs managers et leurs RH, les pousser à prendre conscience de leurs propres stéréotypes et ainsi introduire des valeurs plus inclusives. Autre point crucial : accompagner les femmes dans leur processus de promotion.

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.