Trophée des Rois

L'affiche du Trophée des Rois 2011

Compétition universitaire d’aviron organisée par le Club Aviron ESSEC depuis 1992, le Trophée des Rois est devenu une date incontournable dans le calendrier des compétitions universitaires nationales d’aviron.

Après 17 éditions dans le cadre prestigieux du Grand Canal du Château de Versailles, il s’est déroulé l’année dernière sur celui du Château de Fontainebleau. Cette année, c’est un lieu historique inédit qui accueillera le Trophée des Rois pour sa 19e édition : le Grand Canal du parc historique du Domaine de Chantilly.

Le Trophée des Rois aura lieu le 28 mai prochain et devrait réunir comme chaque année les plus prestigieuses écoles et universités françaises (Polytechnique, Centrale, HEC, ESSEC, ESCP,…) et étrangères (d’Hanovre, de York, la London School of Economics,…). Les diplômés des grandes écoles sont aussi les bienvenus pour concourir. En tout, 150 sportifs participent à cette prestigieuse régate, et offrent un spectacle de qualité aux spectateurs. Cette compétition représente un enjeu sportif aussi important que d’autres régates, mais dépasse aussi la sphère purement sportive pour célébrer un certain art de vivre propre à l’aviron.

Déroulement de l’épreuve
Le Trophée des Rois respecte les normes du circuit universitaire : les bateaux, des huits barrés exclusivement, se disputent la victoire par manches de trois sur une distance de mille mètres. Des arbitres de la FFSA (Fédération Françaises des Sociétés d’Aviron) sont présents et garantissent la gestion des courses et des résultats.

Une épreuve unique
Le Trophée des Rois est exclusivement réservé au bateau roi : le plus impressionnant (15 m de long sur 70 cm de large), le plus noble, mais aussi celui qui demande le plus de cohésion et d’investissement : le huit barré. Ces mille mètres sont disputés sur un plan d’eau tout à fait exceptionnel, aux abords du Château. Cela permet au public de vivre la régate plusintensément et de côtoyer de plus près les bateaux propulsés à pleine vitesse tout au long du parcours.

Le Trophée des Rois cherche également à encourager le développement de l’aviron féminin
En plus des prix remis aux meilleurs équipages, le Trophée des Rois lui même est décerné à l’école ou université qui réalise les meilleurs performances dans les catégories masculine et féminine ; ainsi, seule une école présentant un équipage féminin peut espérer remporter le Trophée des Rois.

Une atmosphère particulière
Le cocktail est une tradition qui clôture les régates entre écoles de renommée. Il témoigne de la courtoisie qui règne dans ce sport, qui réunit des personnes de différents horizons autour d’une même passion. Nous remercions la Fondation du Domaine de Chantilly qui nous accueille, la société Nautiques Evènements pour son implication dans la préparation du Trophée des Rois, l’ESSEC, le département de l’Oise ainsi que nos partenaires médiatiques Le Journal des Grandes Ecoles, Studyrama.com et Le Point Etudiants.

 

Aurélie Jarlier, 2e année (ESSEC 2012)

 

Contact : www.tropheedesrois.com
aurelie.jarlier@essec.fr
06 79 00 33 07