Pour la 22e année consécutive, le Club aviron ESSEC orchestrera en juin le Trophée des Rois, cette prestigieuse compétition d’aviron qui réunit les rameurs des grandes écoles françaises et étrangères. Qui, de tous les équipages présents, saura allier parfaitement puissance et stratégie pour ravir le Trophée ?

Le Château de Chantilly, cadre exceptionnel pour une compétition exceptionnelle

Le Château de Chantilly, cadre exceptionnel pour une compétition exceptionnelle

Le Trophée des Rois met à l’honneur depuis plus de vingt ans le bateau roi de la discipline : le huit de pointe. La course a traditionnellement lieu sur 1 000 mètres. Huit rameurs, munis chacun d’un aviron (et non de deux, comme c’est le cas pour la course en couple) et guidés par leur barreur leur faisant face, mettent leurs forces en commun pour ne faire qu’un dans leurs gestes et pouvoir ainsi prendre de la vitesse.

 

Esprit d’équipe
Ceux qui ont déjà assisté à une course d’aviron ont conscience qu’il s’agit toujours d’un moment hors du commun. La puissance et la technique exceptionnelle des rameurs propulse le bateau à chaque coup d’aviron, mais c’est la coordination parfaite de l’équipage qui pourra seule leur procurer la victoire. Pas un bras qui ne revienne au rythme de ceux des coéquipiers, pas une main qui ne ramène l’aviron en cadence, pas une pelle qui ne soit scrupuleusement plantée dans l’eau au même instant. Le temps d’une course, huit esprits et huit corps ne font plus qu’un, permettant ainsi au bateau de glisser sur l’eau avec grâce et puissance. Avec le Trophée des Rois, l’ESSEC repousse les limites de la compétition : les rameurs doivent non seulement ne faire qu’un avec leurs coéquipiers sur le bateau mais également avec tous les membres de leur club participant aux courses. Le prix est en effet attribué à l’école qui obtiendra la meilleure performance conjuguée en équipes masculine et féminine. Après HEC l’an dernier, qui ravira le Trophée ?

 

Une rencontre internationale
Le Trophée des Rois est d’ailleurs une rencontre au goût différent. C’est en effet la seule compétition d’aviron qui soit entièrement organisée par des étudiants. Pendant un an, chaque membre du Club Aviron ESSEC s’investit pour que la course soit un succès mais aussi un moment convivial et d’entraide sportive. Pari réussi jusqu’à présent, et les équipages viennent chaque année d’un peu plus loin pour concourir et partager ce moment avec des rameurs venant de pays différents. Nous avons entre autres accueilli par le passé les équipes d’Hanovre, d’Heidelberg ou encore d’Oxford. Les diplômés des grandes écoles sont aussi invités à concourir. En tout, plus d’une centaine de sportifs participe à cette régate et offre un spectacle de qualité au public présent. Un autre trait caractéristique du Trophée des Rois, et non des moindres, est son cadre majestueux : il se tient chaque année dans un château prestigieux pour le plus grand bonheur des rameurs mais aussi du public. Il a ainsi donné vie aux canaux de Versailles, Chantilly et Fontainebleau et aura lieu cette année encore dans un cadre somptueux. Venez découvrir ou revivre cette compétition d’aviron prestigieuse, profiter d’un cadre magnifique et encourager les rameurs de votre école !

 

Contact :
clubavironessec@gmail.com
Club Aviron ESSEC
1, Avenue Bernard Hirsch BP 105
95021 Cergy Pontoise Cedex