Pour la 22e année consécutive, le Club aviron ESSEC orchestrera le samedi 7 juin le Trophée des Rois, date incontournable du calendrier des compétitions universitaires nationales d’aviron, mettant en scène des équipes talentueuses dans un cadre prestigieux.

 

De nombreuses écoles étaient représentées

De nombreuses écoles étaient représentées

 

 

La compétition
Le Trophée des Rois est la seule course d’aviron universitaire organisée entièrement par des étudiants. Le Club Aviron ESSEC se charge donc de toute l’organisation, des aspects logistiques à la communication en passant par la levée de fonds. Le Trophée des Rois est exclusivement réservé au bateau roi, le plus impressionnant (15 mètres de long sur 70 centimètres de large), le plus noble, mais aussi celui qui demande le plus de cohésion et d’investissement : le huit barré. Les courses se feront sur 750 mètres par séries de deux ou trois bateaux. Les qualifications auront lieu le matin (qualifications au chrono) et les finales l’après-midi, pour déterminer l’école qui remportera le Trophée ! L’événement clôture la saison d’aviron universitaire pour les grandes écoles et est donc une compétition de haut niveau sportif.

 

La 22e édition du Trophée des Rois
aura lieu le samedi 7 juin au château de Versailles : venez nombreux !

 

La plus grosse compétition
d’aviron organisée
par des étudiants

Un lieu prestigieux pour une compétition prestigieuse : le château de Versailles
Après avoir donné vie aux canaux de Fontainebleau et Chantilly, le Trophée des Rois retourne cette année à somptueux : les équipages auront donc la chance de s’affronter sur le Grand Canal du château de Versailles. Le Trophée des Rois met en effet un point d’honneur à inviter chaque année ses participants à concourir dans un cadre d’exception.

 

Les compétiteurs
16 équipages, soit 144 rameurs, s’affronteront sur le Grand Canal. Chaque année, les plus prestigieuses écoles et universités françaises sont représentées (Polytechnique, Centrale, Supaéro, Supélec, HEC, ESSEC, ESCP, ENSEA…). Les Diplômés des grandes écoles sont aussi les bienvenus pour concourir. L’évènement se développe et sa réputation attire de plus en plus d’équipages européens : nous attendons en effet 5 équipages internationaux. En 2013, c’est l’équipage masculin de l’université de Hanovre qui a largement dominé les débats chez les garçons, tout en imposant son style décontracté entre les courses et au buffet du soir !

 

16 équipages
144 rameurs
20 000 visiteurs

 

L’aviron au féminin
Le Trophée des Rois encourage le développement de l’aviron féminin. En plus des prix remis aux meilleurs équipages, le Trophée des Rois lui-même est décerné à l’école ou université qui réalise les meilleures performances dans les catégories masculine et féminine ; ainsi, seule une école présentant un équipage féminin peut espérer remporter le Trophée. En 2013, c’est HEC qui s’est imposé, grâce à la victoire des filles, et les équipages de l’école sont prêts à défendre leur titre cette année !

 

Echange et partage
Intervenant juste après les Championnats de France, le Trophée est toujours un moment de rencontre extrêmement apprécié des équipages, tout juste libérés de la pression d’une saison de compétition. Les étudiants mais aussi les anciens rameurs se retrouvent pour échanger entre leurs courses et au moment du buffet dans une atmosphère conviviale.

 

Contact :
http://www.clubavironessec.com/tropheedesrois@gmail.com
https://www.facebook.com/TropheeDesRois?fref=ts
Marion Bourgeat,
Coresponsable Trophée des Rois 2014 : 06 22 24 81 23