Cinq ans après la dernière édition du Tournoi Total des Grandes écoles que l’ESSEC Rugby Team organisait à Narbonne, cette association s’apprête à relancer ce qui fut un des tournois majeurs de la saison universitaire de rugby.

L’équipe organisatrice du TGE 2012

L’équipe organisatrice du TGE 2012

25-28 mai 2006 : l’ESSEC réunit à Narbonne 6 équipes des meilleurs écoles de commerce (ESSEC, HEC, ESCP Europe) et d’ingénieurs (Polytechnique, Ponts ParisTech, Supélec) et 4  équipes d’entreprises-partenaires pour un week-end consacré au rugby et à sa culture ! Ce tournoi est un rassemblement incontournable pour les étudiants des grandes écoles.
2007 : pour des problèmes de logistique, le Tournoi des Grandes Ecoles (TGE) ne peut être organisé. La déception des joueurs ayant participé au Tournoi l’année précédente est forte.
2012 : le TGE renaît sous l’impulsion de plusieurs jeunes joueurs de l’ESSEC Rugby Team. Cependant, le nouveau Tournoi présente plusieurs différences de taille : le Tournoi change de ville, change de date, et accueille désormais des équipes féminines. De fait, en accord avec la Section Paloise et la mairie de Pau, séduits par le dynamisme du projet, la ville accueillera en 2012 les équipes qui participeront au tournoi. Cela permettra de surcroit aux joueurs de découvrir une grande région de rugby.
En outre, le TGE change de date et se situe désormais du 19 au 22 octobre : le Tournoi se veut désormais un momentd’intégration, de cohésion pour les joueurs des équipes qui viennent pour une partie d’intégrer leur école. Pour cela, en marge du rugby des activités locales telles la pelote basque ou le kayak sont prévues au programme.  Enfin la dernièredifférence avec la dernière édition du TGE, et pas des moindres, est l’accueil d’équipes féminines. Ce sera le premier tournoi mixte étudiant de la saison 2012-2013. Cette féminisation correspond à une véritable tendance, avec le développement exponentiel du rugby féminin ces dernières années.

 

Contact
Les joueurs et les passionnés de rugby peuvent dès à présent suivre l’actualité du TGE sur son compte Facebook
(http://www.facebook.com/pages/Tournoi-des-Grandes-Ecoles/135483313234445),
ainsi que son site internet (http://www.tge2012.fr/).