Six mois pour aller à la rencontre des populations locales qui ont développé des solutions innovantes pour produire et consommer leur énergie différemment. Bienvenue dans Le Tour des Possibles, le projet de l’association Objectif Développement Durable, mené par deux étudiants ingénieurs. Le but ? Analyser les projets de ces populations pour ramener les bonnes idées en France et encourager les citoyens à les reproduire.

 

Motivation et objectif

Inspirés par le mouvement des villes en transition, par le film Demain et les nombreuses initiatives locales qui se développent en faveur de l’environnement, nous nous sommes demandés comment apporter une aide à notre niveau pour les personnes qui souhaitent elles aussi passer à l’action. Nous avons donc décidé de mener une étude à grande échelle pour étudier des projets variés et préparer leur reproduction en France, afin d’encourager et faciliter l’implication des citoyens dans la transition énergétique.

 

 

Objectif Développement Durable est une association de Centrale Paris créée en 2004 qui donne la possibilité à des étudiants d’explorer les enjeux de demain en parcourant le monde. Chaque année elle voit naître des projets liés à l’économie sociale et solidaire et au développement durable.

 

Les projets

Nous concentrons notre étude sur des initiatives à l’échelle locale, réalisées par des citoyens, de manière individuelle ou collective. D’un côté, des projets collaboratifs ayant un impact social important et nécessitant l’implication de plusieurs citoyens. De l’autre, des projets Low-Techs ayant pour caractéristique d’être peu coûteux, à faible impact écologique et pouvant être fabriqués localement et par tout le monde. Nous avons déjà répertorié un grand nombre de projets et de nombreux contacts locaux nous attendent. Nous comptons également beaucoup sur le bouche-à-oreille sur place pour découvrir de nouvelles initiatives.

 

Et après ?

De retour en France, nous diffuserons les idées récoltées. Pour cela, nous travaillerons notamment avec des mairies pour faire des retours ayant un impact direct sur les habitants. Nous voyagerons caméra à la main pour réaliser un reportage qui donnera un aperçu global des bonnes idées découvertes et mettra en avant les porteurs de projets grâce à des interviews. Nous écrirons également des tutoriels qui expliqueront aux citoyens intéressés comment répliquer les projets.

Notre initiative vous interpelle ? N’hésitez pas à nous donner un coup de pouce en participant à notre campagne de financement participatif : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-tour-des-possibles/

 

Victor Grellier qlté (c) Centrale Num