Fondée à la fin du 18esiècle, MINES ParisTech est l’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France. Depuis 1816, l’établissement s’épanouit principalement au cœur du jardin du Luxembourg, au sein de l’Hôtel de Vendôme, un lieu chargé d’Histoire. On a rassemblé pour vous les 5 lieux à voir absolument au sein de l’école.

 

#1 Le Musée de minéralogie

Musée de minéralogie de MINES ParisTech

Musée de minéralogie de MINES ParisTech © MINES ParisTech

MINES ParisTech est l’une des rares écoles au monde à posséder un musée, directement au sein de l’établissement. Né au milieu du 18esiècle, le Musée de minéralogie se classe aujourd’hui dans le top 5 mondial. Avec ses 5 000 références exposées, il ravit les yeux des visiteurs avec ses opales, des gemmes ou ses pyrites. Il est également un hub important pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de recherche sur les nombreuses références qui ont été accumulées au cours des années (environ 100 000 pierres ne sont pas accessibles au public).

Le plus ? Vous serez accueillis par deux conservateurs qui sont aussi sympathiques qu’experts en la matière. Ils vous permettront d’avoir un aperçu de quelques joyaux de la très célèbre Couronne de France !

#2 Les catacombes

Un passage obligé pour tous les étudiants, puisque l’école possède son propre accès privé aux catacombes de la Ville de Paris. Si l’entrée est interdite au public et aux effectifs l’ensemble de l’année, les élèves de première année pourront aller se faire une petite frayeur dans les souterrains parisiens, dans les premiers mois qui suivent leur rentrée.

#3 La bibliothèque

Elle accueille les étudiants dans un cadre magnifique grâce à son ambiance très 19e dans laquelle viennent se nicher les nombreux ouvrages. Car, malgré sa taille, plus de 200 000 documents sont disponibles pour tous les élèves dans cette bibliothèque !

Mais ce qui fait sa force, c’est la présence de plus de 40 000 références anciennes, c’est-à-dire antérieures aux années 1900. Les plus vieux datent même du 16esiècle ! La bibliothèque permet également aux étudiants de consulter la version digitale de l’un des 72 journaux de voyage manuscrits du 19esiècle, rédigés par les élèves de l’époque.

L’autre atout de la bibliothèque, ce sont les partenariats noués avec la BnF ou encore l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur qui permettent étudiants d’avoir accès à des centaines de milliers d’ouvrages et de travaux de recherches.

#4 La salle d’essais mécaniques

Salle d'essais mécaniques - MINES ParisTech

Salle d’essais mécaniques – MINES ParisTech © MINES ParisTech

Conçu avec Safran, cet atelier est LE lieu pour vous confronter à la mécanique, aux fluides, aux solides et aux matériaux. L’espace permet aux élèves de travailler sur des moteurs de Renault Twingo, mais aussi sur l’impression 3D ou les simulations numériques.

Au-delà de son apport pédagogique et scientifique, la salle vaut le détour pour ses magnifiques vitres d’atelier qui donnent sur le Boulevard Saint-Michel et son ambiance industrielle et colorée. Un espace de choix pour préparer un projet !

#5 Le campus de Sophia-Antipolis

MINES ParisTech, Campus de Sophia-Antipolis

MINES ParisTech, Campus de Sophia-Antipolis © MINES ParisTech

Cette antenne de l’école parisienne dans le sud de la France accueille les étudiants qui se spécialisent et suivent des MS© ou Master Recherche en Énergies renouvelables ou encore Maîtrise des risques industriels. Il abrite également plusieurs laboratoires de l’école comme le CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux), le CRC (Centre de recherche sur les Risques et les Crises) ou encore PERSEE (Centre Procédés, Énergies Renouvelables et Systèmes Énergétiques).

Pourquoi faut-il y aller ? Pour ses travaux de recherche de pointe, surtout en ce qui concerne les matériaux et l’énergie, mais aussi pour son cadre agréable, au milieu entre mer et forêt.