Dans le cadre de l’événement « La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 ! », le Président de la République a dévoilé ce jour le timbre officiel de la COP 21, sélectionné à l’issue d’un concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE).

Le visuel de ce timbre, rond, à l’image de la planète et éco-conçu, a été dessiné par Noémie Auzet, 22 ans.

 

À l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 21 qui se tient à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015, La Poste, partenaire majeur de la conférence, émettra le timbre officiel de la COP 21. Ce timbre illustre l’engagement de la France en faveur du climat et sa responsabilité en tant que pays organisateur.

Il sera mis en vente courant novembre, à l’occasion de la COP 21, dans l’ensemble des bureaux de poste et sur la boutique web du timbre http : boutique.laposte.fr Valable pour les envois dans le monde entier, ce timbre éco-conçu sera édité à 1 million d’exemplaires.

Pour le concevoir, un concours a été organisé en mai dernier auprès des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. Cinq créations ont été retenues et soumises à un vote public sur la page Facebook de la COP 21 et à un jury composé de personnalités : Stéphane Rozès, Président de Cap, enseignant à Sciences-po ; Pierre- Louis Basse, Conseiller du Président de la République en charge des grands événements ; Ernest Pignon Ernest, artiste peintre ; Bernard Chambaz, écrivain ; Isabelle Autissier, navigatrice, Présidente du WWF ; Alix Poupart, Factrice ; Azad Deviere, élève du Lycée du Bourget.
La note des internautes et celle du jury ont compté chacune pour 50 % de la note finale.

Noémie Auzet, 22 ans, vainqueur du concours, est étudiante en 4e année à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, option design. « Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L’homme est responsable de la nature et de la nature découle l’homme. C’est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin » : c’est avec ces mots que la jeune étudiante a présenté sa création au jury.

 

 

A propos de l’École supérieure d’art et design de Saint-EtienneL’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne qui forme des artistes et des créateurs dans les différents domaines du design. L’enseignement du graphisme et de l’illustration tout au long du cursus d’études, permet à chaque étudiant de parcourir un apprentissage et d’être confronté aux formes imprimées et aux outils qui y sont associés. Ce choix pédagogique permet de former de véritables graphistes et de donner à l’ensemble des futurs designers la maîtrise des enjeux et besoins liés au graphisme dans des domaines d’application aussi variés que la scénographie, le Web, les interfaces numériques ou le design d’objet. Le Post diplôme Design et Recherche qui constitue la base du troisième cycle de l’École a fait du graphisme un point majeur de positionnement et d’expression particulier grâce à la revue Azimuts et intègre des designers graphiques. Dans le premier comme dans le second cycle, l’École introduit des sujets ou développe des partenariats qui laissent une part importante à ces sujets créant ainsi une pratique régulière du graphisme dans l’établissement. L’identité visuelle de la dernière Biennale Internationale Design Saint-Étienne a été créée par deux étudiants de l’ESADSE sélectionnés à l’issue d’un workshop. Ils ont eu l’occasion d’en assurer la déclinaison dans toute la campagne de communication, couronnée du Prix TOP/COM d’or cette année.

À propos du Groupe
La Poste Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 23,5 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au coeur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir financier.