René Rozot, Directeur Campus - Marque Employeur du Groupe GDF SUEZ : « Il faut toujours considérer le stage comme un levier pour affiner son projet professionnel. Cette première expérience en entreprise, valorisée dans un CV, constituera un atout au regard d’un recruteur »

René Rozot, Directeur Campus - Marque Employeur du Groupe GDF SUEZ : «Il faut toujours considérer le stage comme un levier pour affiner son projet professionnel. Cette première expérience en entreprise, valorisée dans un CV, constituera un atout au regard d’un recruteur»

Considéré comme une première expérience et dans bien des cas comme une période de découverte mutuelle dans la perspective d’une embauche, le stage est une période privilégiée dans le cadre d’un cursus de formation qui permet de révéler le professionnel qui sommeille dans chaque élève ingénieur. Comment en faire un atout pour votre futur professionnel ? Les réponses de René Rozot, Directeur Campus – Marque Employeur du Groupe et Josiane Nominé, Responsable du processus « Stages Enseignement Supérieur Long » du Groupe GDF SUEZ qui accueille 1 200 stagiaires par an.

 

Le Groupe GDF SUEZ est actif dans trois domaines : l’énergie, les services à l’énergie et l’environnement, et réalise une grande partie de ses activités hors de ses implantations historiques de France et de Belgique. Formé il y a un peu plus de deux ans, il développe sa tradition d’accueil d’ingénieurs durant leurs études. « Nous mettons en place avec la DRH Groupe une politique centrée sur l’accueil et l’intégration du stagiaire, explique René Rozot, car le stage comme l’alternance et les VIE sont considérés comme des leviers de recrutement et une porte d’entrée privilégiée dans le Groupe. »

Josiane Nominé, Responsable du processus “ Stages Enseignement Supérieur Long “ : « Entre le jour de son arrivée et de son départ, l'étudiant n'est plus le même, il a pris confiance en lui, en ses capacités et appréhende plus clairement son futur positionnement dans le monde de l’entreprise. »

Josiane Nominé, Responsable du processus “Stages Enseignement Supérieur Long“ : «Entre le jour de son arrivée et de son départ, l'étudiant n'est plus le même, il a pris confiance en lui, en ses capacités et appréhende plus clairement son futur positionnement dans le monde de l’entreprise.»

 

 

Le stagiaire, un futur collaborateur en puissance

« Le stage présente deux intérêts majeurs, confirme Josiane Nominé. En intégrant nos équipes, l’étudiant part à la découverte d’un Groupe et de ses métiers. Il entre dans le concret de la vie de l’entreprise, en considère l’ambiance de l’intérieur. Le stage est une chance aussi pour le Groupe de travailler avec un jeune qui pourrait, demain, être un collaborateur. » En lui confiant une mission, le Groupe considère la manière dont l’étudiant met en oeuvre ses connaissances académiques dans un contexte professionnel, et surtout, ajoute René Rozot, cela nous permet, in situ, d’apprécier ses qualités comportementales, son savoir-être en équipe et dans le travail. En nous donnant un aperçu du professionnel qui sommeille dans l’étudiant, le stage est une voie d’entrée privilégiée dans le Groupe qui facilite son intégration lorsqu’il est recruté. »

Une expérience humaine

Le choix du stage est donc stratégique pour un élève ingénieur. Car autant que les connaissances académiques, ce sont les compétences comportementales qui permettront à l’étudiant de valoriser son stage. « Ainsi, précise Josiane Nominé, l’entreprise a ses codes, ses valeurs –Audace, Engagement, Cohésion, Exigence–, son fonctionnement hiérarchique et cela s’apprend sur le terrain. »

1 200 stages par an dans le Groupe GDF SUEZ

Le Groupe GDF SUEZ offre environ 1 200 stages dans le monde, majoritairement des stages de fin d’études de 4 à 6 mois. Ces derniers n’ont pas la même signification d’un pays à l’autre au sein de toutes les entités du Groupe. Il propose également environ une centaine de VIE. Les missions sont réalisées dans tous les métiers. « L’Informatique et la Recherche sont des domaines très porteurs dans le Groupe, précise René Rozot. La Recherche est en outre considérée historiquement comme un incubateur de talents ingénieurs généralistes comme pour des spécialistes. Les ex-stagiaires dans le domaine de la Recherche irriguent tous nos métiers lorsqu’ils sont recrutés. Nous intégrons également des stagiaires en appui à projets dans tous les domaines. »

 

A. D-F

 

Contact : www.generationhorizons.com