LAURA MANCIET, 24 ANS, TOULOUSE BUSINESS SCHOOL, PROGRAMME GRANDE ÉCOLE – INTERNATIONAL MARKETING MANAGEMENT

 

DEPUIS SES 2 ANS, LAURA MANCIET INSCRIT LE SPORT DANS SON QUOTIDIEN. DU CLUB DE L’ASM CLERMONT-FERRAND À TOULOUSE BUSINESS SCHOOL, CETTE CLERMONTOISE AMBITIEUSE CONJUGUE AVEC SUCCÈS UN CURSUS ACADÉMIQUE D’EXCELLENCE ET LA PRATIQUE DE SON SPORT DE PRÉDILECTION : LA GYMNASTIQUE. PORTRAIT D’UNE ATHLÈTE QUE RIEN N’ARRÊTE !

© Amandine Rigaud

© Amandine Rigaud

LA GYMNASTIQUE DÈS LE BERCEAU
Encouragée par ses parents, tous deux professeurs d’EPS, Laura se lance dans la pratique de la gymnastique en 1993. Une aventure couronnée de nombreux succès et podiums, comme une place de vice-championne de France par équipe – division nationale en 2007. « Jusque l’âge de 17 ans, je m’entrainais 12 heures par semaine, et près de 25 heures par curiosité et sa passion pour le sport la poussent même à s’initier au saut à la perche. « En club comme en dehors, j’ai toujours pratiqué de nombreuses activités telles que le snowboard, la natation ou la course. » Comment devienton sportif de haut niveau ? « La rigueur et la persévérance sont des qualités fondamentales pour percer en gymnastique comme dans toute autre discipline. L’esprit de groupe est aussi nécessaire, car un sport ne se pratique jamais seul. »

 

UNE IMPLICATION À TOUTE ÉPREUVE
En 2011, Laura intègre Toulouse Business School après une classe préparatoire. Confiante et déterminée, la jeune femme y reçoit une formation pluridisciplinaire pour construire sa carrière professionnelle. « L’école de commerce était la meilleure option pour découvrir tous les champs du possible. » Pendant un an, elle s’implique dans la vie associative de Toulouse BS et devient vice-présidente du Bureau des Sports. Ses principales missions ? La gestion du pôle fitness et du rugby féminin à 7. « Cette expérience fut enrichissante car elle m’a non seulement permis de faire du sport, mais aussi de développer mes capacités managériales. » Tout en continuant à pratiquer la gym lorsqu’elle rentre chez elle à Clermont- Ferrand ! Pour conjuguer ses passions, Laura est catégorique : « la gestion du temps et la hiérarchisation des taches constituent la clé du succès. J’ai toujours dû m’organiser et prioriser mes activités pour faire ce que je voulais. »

 

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE… ET SPORTIVE !
De retour d’un échange académique au « Tecnológico de Monterrey » au Mexique, Laura est très claire : c’est dans le marketing – événementiel sportif qu’elle souhaite travailler. « Un poste de chef de projet marketing me conviendrait parfaitement ! Je souhaite commencer ma carrière en France pour ensuite évoluer à l’international si une opportunité se présente. » Et même si la jeune femme ne souhaite pas abandonner la pratique de la gymnastique, elle se laisse le temps de vivre de nouvelles aventures. « J’ai toujours privilégié mon parcours professionnel à l’entrainement sportif. Je ne me ferme aucune porte et verrai bien de quoi l’avenir sera fait. Quoi qu’il en soit, le sport fait partie de mon ADN. Je ne pourrai pas vivre sans. »

 

PORTRAIT CHINOIS :
TA PRINCIPALE FORCE : l’adaptabilité face aux challenges auxquels je suis confrontée
UN ANIMAL : un félin, réactif et dynamique. Comme moi !
UN SPORTIF : Renaud Lavillenie, avec qui je me suis déjà entrainée
TA PLUS BELLE VICTOIRE : mon premier podium national à 12 ans, lors du championnat de France de gymnastique artistique féminine à Cholet

 

Jean Baptiste Najman