Le sport est au cœur de la vie des étudiants dans les grandes écoles et les établissements d’enseignement supérieur.  Témoignages d’élèves et de professionnels passionnés.

 

 

GuillaumeTetard

GuillaumeTetard

Longtemps considérées comme accessoires dans la vie des étudiants, les activités sportives sont devenues, au fil du temps, un élément clé de leur bien être durant leur cursus. Si chaque école est libre de rendre le sport obligatoire ou facultatif, il est largement plébiscité par les étudiants pour sa capacité de socialisation.

 

Des vertus physiques et mentales
« Le sport est primordial en termes d’intégration, assure Thierry Simon, l’un des permanent du département des sports à l’ESCP Europe. L’école compte plusde 50 % d’étudiants étrangers de cursus différents et 49 nationalités différentes. C’est donc un bon moyen pour lier connaissance et s’intégrer. Nous avons 1700 inscrits dans 29 disciplines différentes. Notre but n’est pas del’imposer à tous, mais de montrer ses avantages. » Un avis partagé par Guillaume Tétard, passionné de foot et membre du Bureau des Sports (BDS) des Mines ParisTech. « Le sport est indispensable car il contribue à notre équilibre physique et mental. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, nous incitons fortement les élèves à s’y mettre. Nous allons, d’ailleurs, dès l’année prochaine, mener une campagne en ce sens sur le campus. »Au sein d’AgroParisTech, où les filles représentent 70% des promotions, le sport est obligatoire. « Je pratique tous les sports collectifs, notamment du rugby, souligne Léa Labeur, étudiante en deuxième année. Cela me permet d’évacuer la pression, de me  défouler et de prendre du plaisir. Or, quand le corps va bien, la tête suit ! C’est sans doute pour cela que nous sommes des gens assez bien construits. »La FFSU au cœur du stadeOrganisme incontournable, la Fédération Française des Sports Universitaires (FFSU) organise la compétition sportive universitaire pour l’ensemble des étudiants. Sous la houlette du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle délivre les titres de champions de France et d’Académies et prend en charge la sélection en équipe de France universitaire. « Nous avons 93 000 étudiants licenciés cette année, indique Damien Bardot, Responsable Communication à la FFSU : 51 % sont issus des écoles et 49 % issus des universités. Chaque établissement a son association sportive, affiliée à la FFSU, dont les membres peuvent participer à l’ensemble des disciplines proposées dans leur école. » Au total, la Fédération recense 403 associations.

 

Sport et Entreprenariat
Outre le développement des capacités physiques, beaucoup de professionnels utilisent le sport afin d’inculquer les valeurs inhérentes au monde de l’entreprise comme la gestion de responsabilités, le travail en équipe ou la prise de position. C’est le cas de Stéphane Blondel, directeur du département EPS à Centrale Paris : « L’activité physique est unevaleur ajoutée à la formation scientifique. Nous travaillons didactiquement sur l’activité afin que les étudiants endossent différents rôles (joueur, coach, leader, arbitre…). Nous les encourageons à prendre la parole et à gérer l’inter-relation avec les autres afin de développer leur savoir-faire relationnel et comportemental. L’intelligence sportive est transférable sur l’activité professionnelle de l’élève. »

 

Compétitions inter écoles
Cerise sur le gâteau, le sport permet aux étudiants de participer aux nombreux championnats universitaires et aux compétitions inter école qui ont lieu toute l’année (Challenge Centrale Lyon, Tournoi Omnisport de Supélec, Challenge du “Monde des Grandes Écoles et Universités”…). Pour Manil Allal, étudiant en troisième année de l’ESC Toulouse, les étudiants plébiscitent ces événements sportifs :  « L‘espace d’une ou deux journées, nous sommes les ambassadeurs de notre école. C’est très valorisant et cela nous permet de souder les liens. »  CQFD.

 

LA FFSU en chiffres
70 disciplines
20 000 matchs de sports collectifs à l’année
4000 événements en sports individuels
70 championnats de France
30 championnats du monde
2 Universiades tous les deux ans en hiver et en été.

 

F.B