Alors que le monde du vin est en pleine évolution, des étudiants de Sciences Po mettent en avant une consommation qualitative et responsable à travers un concours étudiant international.


La France est, chacun le sait, le pays du bon vin. Au premier rang mondial, la consommation de vin dans le pays de Rabelais a pourtant décru de 140 litres par an et par habitant à environ 50 aujourd’hui. Cette baisse drastique s’est accompagnée d’une amélioration quantitative significative. Les Français boivent moins, et ils boivent mieux.

C’est fort de ce constat que l’association In Vino Veritas, une des plus anciennes de Sciences Po Paris s’efforce de faire découvrir aux étudiants de l’institution parisienne la diversité du monde du vin. Des dégustations hebdomadaires dans les locaux de l’école rassemblent une vingtaine d’étudiants, connaisseurs avisés ou néophytes curieux autour d’un producteur (du plus grand château bordelais au plus confidentiel domaine suisse) venu présenter son travail et faire déguster ses vins.

IVV a aussi pour ambition de sortir du cadre de la rue Saint Guillaume, et a décidé en 2009 de créer son propre concours étudiant de dégustation : le Sciences Po International Tasting (SPIT).

Organisé par des étudiants et pour des étudiants, le SPIT se donne pour objectif de célébrer les merveilles viticoles du monde entier dans un esprit de compétition de haute volée et ainsi de contribuer à la diffusion d’une culture du vin exigeante et responsable.

Créé en 2009, le SPIT s’est associé dès le départ à Bollinger, la fameuse maison qui produit le champagne de James Bond et de la Reine tout en demeurant depuis 1829 une maison familiale, fidèle à la figure tutélaire de Lily Bollinger, auteure de la célèbre citation « J’en bois quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois j’en bois quand je suis seule. Si j’ai de la compagnie j’estime que c’est mon devoir. Si je n’ai pas faim je joue avec, et j’en bois quand je suis affamée. Sinon, je n’y touche jamais, sauf si j’ai soif »

C’est dans le cadre de la maison de Mme Bollinger, à Aÿ que s’est déroulé le 14 avril dernier l’édition 2012 du SPIT.

Organisé par trois membres d’In Vino Veritas, le SPIT rassemblait cette année les représentants des universités de Cambridge, Oxford, St. Andrews, London School of Economics, École Hôtellière de Lausanne, Bocconi, ESCP-Europe, ESSEC, Polytechnique, Reims Management School et SKEMA Lille qui se sont affrontés dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle de vins du monde entier.

Les épreuves théoriques et pratiques, portant à la fois sur les champagnes, les vins blancs et les vins rouges, ont permis aux 36 concurrents de mettre à l’épreuve leurs connaissances et leurs remarquables talents de dégustateurs. Après trois tours de qualification, les équipes finalistes – Oxford, Dauphine et St. Andrews – ont rivalisé dans une dégustation finale pour laquelle ils ont dû commenter face au jury deux grands vins dégustés à l’aveugle : Bollinger La Grande Année 2002 et Château Palmer 1998.

Sous la présidence de Bernard Burtschy, journaliste au Figaro et dégustateur à la réputation internationale, le jury composé de Jérôme Philipon, Président du Directoire de Champagne Bollinger, de Mathieu Kauffmann, Chef de caves chez Bollinger et d’Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d’iDealwine et spécialiste des ventes aux enchères, a récompensé pour la deuxième année consécutive l’équipe d’Oxford, qui a brillé par la finesse et la rigueur de son analyse.

Après un déjeuner gastronomique et une visite des caves Bollinger, toutes les équipes participantes sont reparties les mains chargées de cadeaux et de bouteilles de vins exceptionnels.

International tant par la diversité des vins proposés que par les équipes en compétition (la moitié sont étrangères), le SPIT continue de grandir et de s’affirmer comme l’un des concours les plus conviviaux sans faire de compromis sur l’exigence de la compétition. Fort de ce succès salué par tous les participants, la Maison Bollinger et les élèves de Sciences Po se sont d’ores et déjà promis de renouveler l’événement pour fêter les cinq ans du SPIT, avec pour objectif de continuer dans cette voie.

 

Contact :

Guillaume de La Batut
06 31 55 64 79
spinternationaltasting@gmail.com