BDR Thermea est un fabricant de matériels de chauffage et d’eau chaude distribués à travers l’Europe. A première vue, un secteur pas « très sexy ». Mais Yves Lichtenberger (INSA 03, EM Strasbourg 05, ESSEC Business School 11), Directeur marketing du groupe, vous prouve que l’entreprise a tous les atouts pour vous séduire.

 

BDR Thermea en quelques mots ?

BDR Thermea est un groupe international d’origine hollandaise. Sa mission : proposer des solutions de chauffage, de climatisation et d’eau chaude, connectées et écoresponsables, pour le confort de l’habitant. En France, la société résulte de la fusion de deux marques phares : De Dietrich et Chappée. Des leaders du secteur de l’énergie depuis déjà plusieurs siècles.

Ses 3 atouts qui pourraient intéresser un jeune diplômé ?

  • Des possibilités de mobilité dans plusieurs pays, et surtout des postes en France avec une portée sur le marché international.
  • Des investissements massifs en Recherche & Développement, notamment en digital.
  • Des challenges environnementaux relevés par une offre diversifiée de chauffage à empreinte carbone réduite.

Le chauffage est en effet une source de pollution notoire. Comment BDR Thermea lutte contre cette problématique ?

En réponse à la fin des énergies fossiles, BDR Thermea se fait acteur de la transition énergétique en proposant des produits plus propres, multi-énergies. La pompe à chaleur thermodynamique est par exemple une solution à laquelle nous croyons fort. Nous avons même créé en 2018 un centre d’excellence regroupant le marketing, la R&D et la supply chain entièrement dédié à la thermodynamique.

Votre entreprise excelle aussi sur la partie marketing n’est-ce pas ?

Dans son ADN, l’audace et la responsabilité sont des valeurs fortes. Nous nous devons en tant que leader sur le marché d’apporter des solutions et des messages clairs à nos clients afin qu’ils puissent se développer et réussir. C’est ce qui rend BDR Thermea humaine, accessible et accueillante. C’est également le secret de sa pérennité. Le public est de plus en plus à la recherche de l’information vraie, sans filtre, juste et complète.

C’est ce qui vous a fait passer d’un diplôme d’ingénieur en génie climatique au marketing ?

Au fond, la méthodologie reste la même pour les deux disciplines car il s’agit de trouver une solution et d’apporter une valeur ajoutée. L’une sur la technique, l’autre sur les usages. Aujourd’hui, on n’achète pas seulement un produit mais tout un service. L’expérience client change et il faut analyser ces nouveaux comportements. Le marketing est la nouvelle R&D ! Un beau challenge pour moi.

Un livre sur le marketing que tout le monde devrait lire ?

La bible du marketing : Marketing Management selon Kotler, une référence méthodologique encore valable. Je conseille aussi Croitre ou Mourir, il faut choisir ! Un livre très contemporain accessible à tous les étudiants.

Le marketing, très attractif auprès des étudiants, est un secteur assez bouché. Un conseil pour s’y frayer un chemin ?

En entretien, l’important n’est pas leur expérience mais plutôt leur personnalité et ce qui les anime. Ils ne doivent pas hésiter à être eux-mêmes et parler de leurs passions, de leurs loisirs. C’est le meilleur indicateur pour mesurer ce qui les différencie des autres.

BDR Academy

 

La BDR Academy

Chaque année, une dizaine de jeunes diplômés français et étrangers ont l’opportunité de suivre au sein du groupe un parcours en deux ans. Tous les 3 mois, ils switchent de services, de postes, voire de pays pour avoir une vision large de l’entreprise et mieux choisir leur poste ensuite. Ils ont le talent, BDR Thermea leur donne la clé pour réussir.

 

Chiffres clés

1 400 salariés

412 millions de CA en 2017

5 marques commerciales : De Dietrich, Chappée, Oertli, Sofath et Serv’Elite

Une 30aine de personnes embauchées en 2018

 

Contact : DRH.BDRThermea@BDRThermea.fr

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?