Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté une fois recruté.es par Irène Ducroizet (Master de psychologie, Ecole de Psychologues Praticiens 89, IFA, Audencia Business School 18), Global IT Human Resources Director du groupe.

 

Quel impact la transformation digitale a-t-elle sur les ressources humaines ?

L’impact se ressent à tous les niveaux : dans l’organisation du travail, de plus en plus flexible et mobile ; dans la collaboration qui impose un management transversal et non plus vertical ; et dans l’accès à l’information via le web et les réseaux sociaux. Désormais, les consommateurs comme les candidats ont de plus en plus le choix. La relation s’est aujourd’hui inversée. À nous de nous montrer attractifs.

En quoi les relations sont-elles, elles aussi, bouleversées ?

Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, ont changé la donne. Elles offrent de nouveaux modes d’apprentissage à travers les communautés, les formations en ligne… Nous évoluons dans une logique « d’apprendre à apprendre », qui implique de la curiosité et de l’autonomie, et dans une démarche de personnalisation alors même que l’on s’adresse à des milliers, voire des millions d’individus.

Comment alors se démarquer ?

Prime à l’originalité, à l’agilité et à la diversité ! Nous cherchons un état d’esprit empreint de créativité et d’entrepreneuriat pour insuffler l’innovation. Au sein de L’Oréal, nous vous acceptons comme vous êtes mais à vous également d’embrasser les règles inhérentes à un grand groupe international.

Et plus particulièrement au sein du département IT ?

Nos métiers évoluent, s’accélèrent et portent toute l’entreprise. Ils nécessitent donc une très forte réactivité et de comprendre aussi bien les enjeux business que techniques. La dimension business est devenue incontournable dans l’IT. Et l’IT est devenue extrêmement complexe avec des enjeux de sécurité de données et de création de valeur très forts. Nos métiers vous ouvrent ensuite les portes de toute l’entreprise en France et à l’international.

L’Oréal vu par la « jeune recrue » Irène Ducroizet : ce qui a motivé Irène Ducroizet à rejoindre le groupe il y a un an ? « Ce sont les rendez-vous très professionnels et bienveillants que j’ai eus. Ici, on laisse beaucoup de place à l’entrepreneuriat et à la créativité. C’est une société très structurée mais aussi très ouverte qui n’hésite pas à confier des responsabilités aux jeunes talents. L’Oréal prend des risques et fait des paris sur les personnes. »

Quelles opportunités sont ainsi ouvertes aux jeunes ?

Nous sommes entrés dans une période de grande transformation pour devenir le leader de la Beauty Tech où IT et business seront complètement imbriqués. Les jeunes talents peuvent nous accompagner en travaillant sur les applicatifs, l’infrastructure, nos plateformes de données, les systèmes informatiques liés à la recherche & innovation, aux opérations, à la supply chain, à la finance, ou aux Relations Humaines. La liste n’est pas exhaustive !

Comment peuvent-ils réussir au sein du groupe ?

Nous avons besoin des jeunes talents, c’est pourquoi nous nous inscrivons davantage dans une démarche de donnant-donnant. Ils ne cessent de me surprendre par leur maturité, leurs expériences mais aussi leur impatience. Mais attention. Lorsqu’on lance un projet, il est important de le suivre jusqu’au bout comme l’indique l’un de nos grands principes : Eat what you cook!

Les conseils d’Irène Ducroizet : « Suivez votre étoile polaire pour savoir où vous voulez aller sans vous figer sur une position. Donc projetez-vous quelque peu mais saisissez les opportunités, soyez flexibles et contrebalancez vos motivations avec les objectifs de l’entreprise. L’époque actuelle est exaltante. Les entreprises s’ouvrent en interne mais aussi sur l’extérieur ce qui rend les métiers passionnants. »

 

Contact : careers.loreal.com/global/fr/

« L’Oréal vous met en position d’apprentissage permanent et vous offre plusieurs carrières au sein d’un même groupe. Impossible de vous ennuyer ! »

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus