Entreprise digitale ultra dynamique, L’Oréal vous offre une carrière de toute beauté une fois recruté.es par Irène Ducroizet (Master de psychologie, Ecole de Psychologues Praticiens 89, IFA, Audencia Business School 18), Global IT Human Resources Director du groupe.

 

Quel impact la transformation digitale a-t-elle sur les ressources humaines ?

L’impact se ressent à tous les niveaux : dans l’organisation du travail, de plus en plus flexible et mobile ; dans la collaboration qui impose un management transversal et non plus vertical ; et dans l’accès à l’information via le web et les réseaux sociaux. Désormais, les consommateurs comme les candidats ont de plus en plus le choix. La relation s’est aujourd’hui inversée. À nous de nous montrer attractifs.

En quoi les relations sont-elles, elles aussi, bouleversées ?

Les nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux, ont changé la donne. Elles offrent de nouveaux modes d’apprentissage à travers les communautés, les formations en ligne… Nous évoluons dans une logique « d’apprendre à apprendre », qui implique de la curiosité et de l’autonomie, et dans une démarche de personnalisation alors même que l’on s’adresse à des milliers, voire des millions d’individus.

Comment alors se démarquer ?

Prime à l’originalité, à l’agilité et à la diversité ! Nous cherchons un état d’esprit empreint de créativité et d’entrepreneuriat pour insuffler l’innovation. Au sein de L’Oréal, nous vous acceptons comme vous êtes mais à vous également d’embrasser les règles inhérentes à un grand groupe international.

Et plus particulièrement au sein du département IT ?

Nos métiers évoluent, s’accélèrent et portent toute l’entreprise. Ils nécessitent donc une très forte réactivité et de comprendre aussi bien les enjeux business que techniques. La dimension business est devenue incontournable dans l’IT. Et l’IT est devenue extrêmement complexe avec des enjeux de sécurité de données et de création de valeur très forts. Nos métiers vous ouvrent ensuite les portes de toute l’entreprise en France et à l’international.

L’Oréal vu par la « jeune recrue » Irène Ducroizet : ce qui a motivé Irène Ducroizet à rejoindre le groupe il y a un an ? « Ce sont les rendez-vous très professionnels et bienveillants que j’ai eus. Ici, on laisse beaucoup de place à l’entrepreneuriat et à la créativité. C’est une société très structurée mais aussi très ouverte qui n’hésite pas à confier des responsabilités aux jeunes talents. L’Oréal prend des risques et fait des paris sur les personnes. »

Quelles opportunités sont ainsi ouvertes aux jeunes ?

Nous sommes entrés dans une période de grande transformation pour devenir le leader de la Beauty Tech où IT et business seront complètement imbriqués. Les jeunes talents peuvent nous accompagner en travaillant sur les applicatifs, l’infrastructure, nos plateformes de données, les systèmes informatiques liés à la recherche & innovation, aux opérations, à la supply chain, à la finance, ou aux Relations Humaines. La liste n’est pas exhaustive !

Comment peuvent-ils réussir au sein du groupe ?

Nous avons besoin des jeunes talents, c’est pourquoi nous nous inscrivons davantage dans une démarche de donnant-donnant. Ils ne cessent de me surprendre par leur maturité, leurs expériences mais aussi leur impatience. Mais attention. Lorsqu’on lance un projet, il est important de le suivre jusqu’au bout comme l’indique l’un de nos grands principes : Eat what you cook!

Les conseils d’Irène Ducroizet : « Suivez votre étoile polaire pour savoir où vous voulez aller sans vous figer sur une position. Donc projetez-vous quelque peu mais saisissez les opportunités, soyez flexibles et contrebalancez vos motivations avec les objectifs de l’entreprise. L’époque actuelle est exaltante. Les entreprises s’ouvrent en interne mais aussi sur l’extérieur ce qui rend les métiers passionnants. »

 

Contact : careers.loreal.com/global/fr/

« L’Oréal vous met en position d’apprentissage permanent et vous offre plusieurs carrières au sein d’un même groupe. Impossible de vous ennuyer ! »

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.