Age : 22 ans
Ville d’origine : Villefranche sur Saône
Formation : Etudiant à l’INSA de Lyon, section sport de haut-niveau en rugby

 

Les brillants résultats des étudiants de la section sport de haut-niveau de l’INSA de Lyon obtenus lors de compétitions, place celle-ci en tête des grandes écoles les plus sportives de France : « Nous avons eu sept représentants aux JO de Pékin en 2008 ! « , rappelle Eric Dumond le directeur du Centre des Sports. C’est justement pour sa filière sportive qu’Alexandre Derrien a choisi l’INSA de Lyon pour s’épanouir sur le plan des études et du rugby.

Alexandre Derrien

Alexandre Derrien

Pour ses études supérieures, la filière sportive de l’école était un critère de choix essentiel pour Alexandre.  » L’INSA de Lyon était l’école la mieux adaptée pour moi. Le niveau académique et sportif sont tous les deux pris en compte au moment de la sélection « . De plus, l’école propose des aménagements pour que les sportifs de haut-niveau de la section puissent suivre la formation ingénieure à un rythme adapté à celui de leurs entrainements et enjeux sportifs.

« J’ai eu la chance de rencontrer de très bons coachs qui ont fait de moi un meilleur joueur sur le plan technique, mais m’ont aussi énormément apporté sur le plan humain. »

Si Alexandre a su trouver un rythme qui lui convient, il ne cache pas que cela reste un rythme qui peut parfois être lourd à assumer. Comme pour la grande majorité des sportifs de haut-niveau, il rappelle qu’il a du faire des concessions :  » Plus particulièrement sur la gestion de mon temps libre et les moments que je pouvais passer avec ma famille et mes amis. Mais plus j’avance, plus j’essaye de concilier mes études, le rugby et mes proches.  »
Aujourd’hui Alexandre a son contrat de professionnel en poche, ce qui lui permet notamment de jouer en Top 14. Même s’il aspire à faire du rugby son futur métier, il saura également rendre cette expérience valorisante aux yeux du monde de l’entreprise.  » Le rugby c’est apprendre à évoluer en équipe et au sein d’un groupe. De plus, quand on est sportif de hautniveau, il faut savoir faire preuve de sérieux, de discipline et de rigueur, ce qui est un atout en entreprise « .

 

Le mot d’Eric Dumond, Directeur du Centre des Sports de l’INSA de Lyon
Le rugby à l’INSA de Lyon
L’AS de l’école représente 150 licenciés sur lesquels on compte 4 équipes de rugby masculin, plus deux équipes féminines intégrées il y a maintenant deux ans. Ce sont les membres de l’équipe 1 qui coachent les étudiants de l’équipe 4 et les deux équipes féminines. « Ce système de coaching assuré par les étudiants a de nombreux avantages : tout d’abord ils comprennent beaucoup mieux leur propre activité, et le tutorat leur permet d’envisager les enjeux stratégiques et tactiques différemment. Ils développent également des compétences intra-personnelles, comme la communication, l’organisation… » souligne Eric Dumond.
Les grands projets !
En 2013 une tournée de 3 semaines en Argentine avec l’équipe 1 de rugby masculin a été organisée. D’autres déplacements sont prévus, notamment la première tournée mixte au Canada en 2015 qui comptera 32 étudiants dont 8 du département de plasturgie de l’école. Pour 2018 ce sera la Nouvelle-Zélande !  » Ces déplacements à l’étranger représentent de véritables « projets d’établissement ». En effet différentes entités de l’école s’associent pour mener à bien ces projets qui marient le tissu industriel et économique et le monde sportif. Ils permettent également de favoriser la mobilité internationale, notamment en incitant des étudiants étrangers à intégrer la section sportive de l’INSA de Lyon. « 

 

ASM