Actuariat et Risk Management

 

Première marque mondiale d’assurance, Axa propose une gamme complète de produits et services en Assurance Dommages, Protection Sociale, Retraite et Epargne et met son expertise de la gestion du risque au service de ses clients. Luc de Lignières (Mines St Etienne 88), Directeur de la Gestion des Risques IARD et Opérationnels du Groupe en France nous en dit plus sur la culture du risque made in Axa.

Luc de Lignières (Mines St Etienne 88) est Directeur de la Gestion des Risques IARD et Opérationnels d’Axa France.

Luc de Lignières (Mines St Etienne 88) est Directeur de la Gestion des Risques IARD et Opérationnels d’Axa France.

La Gestion des Risques, une fonction en pleine ébullition ?
En moins de 10 ans, son rôle a énormément évolué, notamment avec la mise en place très prochaine de Solvabilité 2 pour lemarché de l’assurance. Ce plan prévoit une harmonisation des règles de solvabilité au sein de l’Union Européenne, passant par une meilleure perception et quantification des risques et fait du Risk Management un acteur essentiel auprès des opérationnels. Si le Risk Manager identifie, comprend, mesure et gère les risques il doit aussi les contrôler : il établit des règles et veille à ce qu’elles soient respectées.

 

Vos priorités en matière de gestion du risque ?
Tout d’abord réussir l’implantation de Solvabilité 2, un plan européen ambitieux. Ensuite, mettre en place une gouvernance de la gestion des risques efficace au sein d’AXA France en formalisant les politiques dans le respect du cadre règlementaire. Mais aussi s’illustrer comme une seconde opinion, indépendante qui challenge les opérationnels. Si la gestion du risque est en effet une fonction d’expertise, il ne faut pas oublier son aspect «challengeant». Elle fait progresser l’entreprise et doit donc savoir expliquer la gestion de risques pour y faire adhérer les opérationnels, questionner les chiffres et les mettre en perspective pour en imprégner le business.

 

Parlez-nous de la culture du risque d’Axa…
La culture du risque est bien ancrée au sein d’AXA. Créée il y a 8 ans, la fonction de gestion de risques compte aujourd’hui 500 collaborateurs dans le monde. Cette culture a évolué au fil des risques qu’elle a su traverser (catastrophes climatiques, crise financière,…) et met en oeuvre une expertise pointue et multiple afin d’anticiperles évènements et y faire face, en insistant sur la quantification du risque. Elle repose sur notre capacité à définir et à faire valider l’appétit au risque de l’entreprise. Généraliste et international, Axa a la capacité de diversifier ses risques et ainsi se fixer un appétit plus ambitieux.

“ Notre culture du risque repose sur
notre capacité à
definir et à faire valider l’appétit au risque de l’entreprise. ”

 

Comment accompagnez-vous les jeunes diplômés ?
Axa mise sur la formation et cette politique RH s’illustre tout particulièrement au sein du Risk Management, une grande famille professionnelle mondiale. Nos jeunes collaborateurspeuvent ainsi profiter de sessions d’échanges avec leurs homologues internationaux et en France être coachés par un parrain. Nous cherchons avant tout des profils en technique et modélisation et encourageons la mobilité par des passerelles fonctionnelles et géographiques. Le Risk Management est une des seules fonctions où toutes les activités sont représentées : de la banque à l’assurance en passant par le risque opérationnel ; ainsi un actuaire, un jeune ingénieur ou un jeune diplômé d’école de commerce très motivé a de belles perspectives de carrières. Nous relevons beaucoup de défis et avons pour ambition de faire bouger l’entreprise. Pour cela, nous accompagnons nos collaborateurs avec un seul objectif : les faire grandir.

 

La Gestion des Risques :
un incubateur de talents Projet pilote mis en place pour la première fois chez Axa à la Gestion des Risques, le Graduate Program offre l’opportunité à de jeunes talents de partir au sein des différentes entités du Groupe pour des missions longues (au moins 6 mois) et d’échanger avec les acteurs mondiaux du risque. Novateur et exigeant, ce programme permet à Axa d’être fidèle à ses ambitions et de promouvoir les meilleurs.

 

CW.

 

Contact
carrieres.axa.fr