Association étudiante, la Junior-Entreprise SEGMA (Services et Études en Gestion et Marketing) fonctionne sous le même modèle qu’un cabinet de conseil. Crée en 1972 sous le nom de SEGMA, elle a été rebaptisée fBS Consulting en 2013. Suite à la dissolution du groupe fBS, SEGMA reprend son nom d’origine.

Le nouveau mandat de SEGMA © Benjamin Trapletti –Jardin LeCoq

Le nouveau mandat de SEGMA © Benjamin Trapletti –Jardin LeCoq

Le mouvement des Juniors-Entreprises
L’association SEGMA appartient au mouvement de la CNJE (Confédération Nationale des Juniors-Entreprises) qui comporte aujourd’hui 160 structures, SEGMA faisant partie des 10 meilleures de France.

 

• 43 années d’existence
• Depuis 5 années dans la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France
• 13 membres actifs

 

Le fonctionnement de SEGMA
Proposant des études de marchés, de communication, d’implantation ou des audits stratégiques pour tous types d’entreprises, SEGMA permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances théoriques dans des tâches concrètes. Le fonctionnement interne de SEGMA est défini précisément : les membres du Pôle Marketing construisent un Avant-Projet selon les besoins du client et lui font une proposition. Après validation, un recrutement (entretien et analyse des références de l’étudiant) est établi pour sélectionner des étudiants au sein de l’ESC.
SEGMA est actuellement constituée de 13 membres, répartis dans les pôles Trésorerie, Qualité et Ressources Humaines, Marketing, Communication et International. Réputée comme une des Juniors les plus sélectives de France en termes de recrutement, son processus est très précis. Les candidats sont choisis selon leurs performances à un test écrit, des simulations et un entretien de recrutement. Ceci s’effectue après le suivi de formations données par le mandat précédent. Une fois sélectionnés pour représenter le nouveau mandat de la Junior, chaque membre entrera dans une période de plusieurs mois de cooptation et binomage avec un ancien membre.

 

Nos valeurs :
Dynamisme Professionnalisme – Qualité

 

Le retour de SEGMA
Le changement de marque que suit actuellement la Junior ne change en rien les domaines de compétences et les fondamentaux de l’association. Cela représente simplement une refonte de la charte graphique et une modification des supports de communication, ainsi qu’un nouveau slogan : « Nos compétences. Votre réussite ». Aujourd’hui lancée dans une campagne de communication intense, la Junior espère donc bien regagner la notoriété détenue par SEGMA auparavant.SEGMA démarre l’année 2015 de manière prometteuse avec plusieurs études signées et en cours de réalisation, avec notamment des créateurs d’entreprise. « SEGMA a toujours bénéficié d’une grande notoriété, nous proposons des prix intéressants et la motivation de nos membres basée sur le volontariat est notre réel point fort. Nous nous engageons à fournir un travail approfondi, notre objectif principal étant d’apporter une plus-value à notre apprentissage » affirme Anthony Don, président de SEGMA.
Très attachée au mouvement, les membres de SEGMA ont mis en place depuis plusieurs années des partenariats internationaux avec d’autres Juniors. L’association espère, par ces riches alliances, échanger ses bonnes pratiques et méthodes afin d’évoluer et développer ses compétences.

 

• 1972 : Naissance de SEGMA
• 2013 : Changement de marque – fBS Consulting
• 2015 : Retour de SEGMA

 

Ce changement de marque symbolise donc le retour aux sources de la Junior, forte de 43 années d’existence et d’un nouveau mandat bien décidé à relever avec succès les défis qui lui seront proposés.

 

Contact :
SEGMA Junior-Entreprise – contact@je-segma.fr – 04.73.92.09.81 – www.facebook.com/SEGMAJE