Focus sur la vie étudiante en Université ; comment valoriser les associations étudiantes ? Quelle est la place du sport à l’Université ?

 

L’intérêt et l’implication des universités françaises en faveur de la vie étudiante a longtemps été limité. On constate toutefois un changement important dans leur manière de percevoir les enjeux et donc d’appréhender cette dernière, qui se traduit par une orientation plus marquée vers un soutien et une valorisation actifs. La conviction qu’une vie  étudiante de qualité ainsi qu’une vie culturelle riche et dynamique sont non seulement facteurs d’attractivité, mais aussi  vecteurs d’intégration et d’épanouissement, tant individuel que collectif, s’est imposée.

Maison de la vie étudiante à l'UPMC

Maison de la vie étudiante à l'UPMC

L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) a créé  en 2007 une direction de la vie étudiante (DVE)  regroupant les différents services destinés à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et encouragé le développement des initiatives étudiantes et activités culturelles en direction des étudiants. Il faudra sans doute du temps pour que l’université ne soit plus  seulement perçue et considérée comme simple lieu de formation et de recherche, mais aussi et, à part entière, comme lieu de vie et d’intégration. Quoiqu’il en soit, l’effort entrepris se poursuit. Depuis 2012, consciente que la vie étudiante se construit pour mais aussi avec les étudiants, et pour répondre aux objectifs du projet d’établissement 2013-2018, l’UPMC a introduit des changements importants en vue d’impulser une  nouvelle dynamique en matière de vie étudiante.  Symbole de cette évolution, un des vice-présidents  de l’UPMC a désormais en charge le portage politique de la vie étudiante aux côté d’un étudiant, vice-président. Deux exemples me semblent tout particulièrement emblématiques de ce renouveau, cheminement progressif mais permanent, de la vie étudiante  à l’UPMC.

 

La mise en place  d’une semaine d’accueil et d’intégration :  la « welcome week UPMC »
La DVE, conjointement avec la direction de la communication de l’UPMC, ont organisé la première  édition de la welcome week de l’UPMC du 10 au  14 septembre 2012. Cet évènement, composante  du dispositif global d’accueil et d’intégration de nos étudiants, fût conçu et pensé sous un format inédit pour l’UPMC, format appuyé par une dynamique  de proximité avec nos 32 000 étudiants : présenter  de manière ludique et conviviale les services  institutionnels en les intégrant au cœur d’un maillage d’évènements culturels, sportifs et festifs. Cet évènement était nouveau pour l’UPMC et  nécessitait une importante mobilisation tant des  services de l’Université que des étudiants. Après  des réticences lors du lancement du projet, la première édition de la welcome week a été un évènement  réellement fédérateur pour les équipes de l’université (148 collègues mobilisés). Il a mis en évidence le  nécessaire travail de transversalité et la mobilisation de toute la communauté universitaire pour une vie étudiante riche et dynamique.  Suite au succès rencontré auprès des  étudiants (plus de 500 étudiants présents chaque jour entre 12h et 14h), l’Université  a décidé de renouveler le dispositif du 10 au 12  septembre 2013.

Création d’une maison de la vie étudiante
Entre mars et avril 2013, plusieurs associations  étudiantes, le vice-président étudiant, les services de la direction de la vie étudiante et le bureau d’accueil des étudiants étrangers ont déménagé au sein d’un même bâtiment. Ce partage des locaux a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre  étudiants et personnels de l’université et d’inciter les étudiants à participer à la vie de l’établissement.  Cela a déjà permis d’intégrer plus facilement les  étudiants à de nombreux groupes projets (préparation de la welcome week, programmation de l’année etc.).

Continuer à être un terrain  d’expérimentations
Le développement de la vie étudiante passe par une nécessaire mise en synergie des initiatives étudiantes et des actions entreprises par l’université. Dans  le cadre de notre projet d’établissement nous poursuivrons nos efforts pour continuer à être un terrain  d’expérimentations et de projets.

 

Par Gaëlle Bailly-Franc
Directrice de la vie étudiante à l’UPMC
gaelle.bailly-franc@upmc.fr