Le REseau Français Étudiant pour le Développement Durable (REFEDD) présente la 5e édition de sa Consultation Nationale Etudiante (CNE), enquête à destination des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s. Pour y répondre, vous avez jusqu’au lundi 23 décembre 2019 !

 

La CNE, qu’est-ce que c’est ?

La Consultation Nationale Etudiante a pris corps en 2008, un an seulement après la création du REFEDD, en collaboration avec l’association Avenir Climatique. Lancée tous les 3 ans depuis, elle permet de déterminer les rapports et pratiques entretenus par les étudiant.e.s de France face aux grands enjeux de société et de comprendre leurs envies, leurs besoins et leurs attentes sur certaines thématiques. Elle s’adresse donc aux étudiant.e.s de tout niveau d’études et de toute formation, ainsi qu’aux jeune.s diplômé.e.s et reste ouverte pour une période de 2 mois. Cette année, les répondant.e.s sont invité.e.s à remplir le questionnaire du 15 octobre au 23 décembre 2019.

Et cette 5e édition, qu’a-t-elle de particulier ?

Chaque édition cible un thème particulier. Cette année, le thème est celui de l’engagement étudiant sous toutes ses formes. Les questions portent donc sur les actions des étudiant.e.s dans le cadre de leur leur vie personnelle, sur leur choix de formation et de leur future ou actuelle carrière professionnelle, sur leur avis à propos des mesures prises sur leur campus, et bien d’autres encore. Cette consultation permet donc à chacun de s’exprimer sur ses choix, ses envies, ses craintes et de donner au REFEDD la possibilité de porter la voix de tou.te.s les étudiant.e.s auprès de différentes organisations.

Pourquoi répondre ?

Pour nous, chaque réponse compte car chacun.e d’entre vous est différent.e. Multiplier le nombre de répondant.e.s d’origines diverses nous permet d’être le plus représentatif possible des étudiant.e.s en France et donc de mieux vous représenter auprès des institutions, du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), des établissements et de tous les organismes auprès desquels nous portons votre voix. Et pour vous, promis, ce n’est pas plus de 10 minutes : à peine plus de temps qu’une pause scrolling sur Instagram !

Par ailleurs, si vous souhaitez porter la voix des répondant.e.s de votre établissement, nous pouvons procéder à une extraction des données relatives aux étudiant.e.s d’une université ou école particulière et les transmettre après anonymisation. Vous pourrez alors les utiliser en soutien à vos demandes auprès de l’administration de votre établissement !

En bonus, vous pouvez être tiré.e au sort pour gagner un kit zéro déchet, et ça, ce n’est pas négligeable !

Nous aider à la diffusion de la CNE ?

Et oui ! Le REFEDD porte ta voix, mais tu peux aussi porter la sienne ! Tout individu ou organisme peut utiliser le kit de diffusion de la CNE et la diffuser sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) ou sur tout autre support adapté.

Les établissements sont eux aussi invités à diffuser la CNE auprès de leurs étudiant.e.s. Ils pourront, à l’issue de cette enquête, contacter le REFEDD pour demander une extraction des données et ainsi agir ou réajuster ses objectifs et initiatives en fonction des résultats récoltés.