Paris – Mardi 4 décembre – 20h passées de quelques minutes… Le suspens est à son comble. « C’est bientôt l’heure ! » me confie t’on impatiemment. D’un pas rapide, je m’avance pour prendre place. Les moins chanceux resteront debout au fond de la salle. Mais ce soir, peu importe, les visages restent souriants et le moment n’en devient que plus convivial. Jeunes centraliens – 1ère et 2ème année -, partenaires, membres de l’administration, tous sont – ENFIN – réunis à l’occasion du lancement de la très symbolique XVe édition du prestigieux Raid Centrale Paris !

Affiche de l'édition 2013 !

« Une XVe édition, c’est surtout 15 ans de très bons moments » évoque en ouverture de cérémonie le jeune président de cette nouvelle édition, Adrien Cousin. Habillé pour la circonstance d’un traditionnel costume cravate, il souligne amusé : « tout le monde est sur son 31 pour découvrir la destination, l’itinéraire et l’affiche du prochain Raid ! ». Mais pour l’heure place aux remerciements officiels avec l’intervention de 3 personnalités fortement attachées à l’événement.

John Cagnol, directeur adjoint des études de Centrale Paris, rappelle les valeurs auxquelles le Raid fait écho. « Dépassement de soi, Respect de l’autre et de l’environnement, Engagement, voilà à quoi nous associons le Raid aujourd’hui. A l’Ecole Centrale, nous valorisons la pédagogie par le projet, avec plus de 150 clubs ou associations. »
Jacques Armand Courau, CPA Conseil et « ami du Raid » – réjoui de l’ambiance chaleureuse qui règne dans la salle – fait suite aux propos de Mr Cagnol. « Le Raid Centrale Paris est la première association au monde à avoir les deux accréditions, ISO 9001 et ISO 14001. Dans un monde qui évolue sans cesse, elle parvient à transmettre chaque année ses valeurs fondatrices dans une organisation très maîtrisée. C’est ce que lui vaut son statut de « grand » Raid ! »
Enfin Mathieu Gabai, heureux fondateur du Raid, conclut devant un parterre d’étudiants attentifs. « C’est avec une grande fierté et un grand plaisir que je suis là aujourd’hui ; dès la première édition, nous nous sommes attachés au volet de capitalisation malgré la difficulté que cela représente dans un environnement associatif où chaque année de nouvelles personnes arrivent et apportent de nouvelles idées ! Capitaliser c’est bien, mais innover c’est mieux ! Et ce grâce au soutien des entreprises, qu’il est important de souligner car sans elles pas de Raid. Alors bravo à vous tous, et faites de ce Raid le plus beau des Raids à venir. »

Et c’est sous les applaudissements du public qu’Adrien reprend la parole afin de mettre fin au suspens en dévoilant le lieu du Raid 2013… LES PYRENEES ORIENTALES !

Marion, vice-présidente de l’association, prend alors le relais afin de satisfaire la curiosité des plus avertis : place à l’itinéraire en vidéo ! « Voilà le défi qui vous est lancé ! » lance t’elle enthousiaste. Du 5 au 10 mai 2013, le défi sera donc de relier Matemale à Collioure à pied en VTT ou même à bord d’un kayak avec au programme près de 50km par jour…et je ne vous parle même pas des dénivelés !

 

Alors relèverez vous le défi ??

AF
Contact :

http://www.raidecp.net/


Prologue : Samedi 2 mars 2013, Forêt de FontainebleaU