La Corse... C’est dans ce cadre magnifique que se tiendra du 24 au 29 avril prochain la 13e édition du Raid Centrale Paris. Et pour protéger la beauté de l’île, le Raid s’engage encore une fois à respecter l’environnement.

L’association du Raid Centrale Paris organise chaque année depuis maintenant treize ans, un Raid sportif itinérant de haut niveau dans une des plus belles régions montagneuses de France, auquel participent 200 concurrents. Mais le Raid c’est aussi un grand évènement qui n’oublie pas de se soucier de l’environnement, que se soit durant toute l’année de préparation ou pendant le raid lui-même.

En effet, la norme ISO 14 001 obtenue en juillet 2005 témoigne de cet engagement, et le Raid est en fait la première association étudiante à l’avoir obtenue. Mais limiter son impact environnemental passe par une série d’actions concrètes. L’une d’elle consiste à collecter et trier les déchets, que ce soit pendant le Raid en lui-même ou durant l’année qui le précède, afin de laisser le moins de traces possibles de notre passage dans la région. Chaque membre de l’association, les concurrents ou encore les entreprises partenaires se voient ainsi sensibilisés à la cause environnementale. Une journée est d’ailleurs consacrée à cette dernière lors de la semaine du Raid : cette démarche de sensibilisation est au cœur de nos engagements et est mise en avant auprès de nos partenaires.

Nous essayons aussi de maîtriser et économiser au maximum nos dépenses énergétiques notamment en ce qui concerne les moyens de transport durant toute l’aventure, ce qui inclut aussi les week-ends de repérage qui précèdent l’édition. Tout est finalement répertorié dans un bilan carbone fait consciencieusement par le secteur Environnement-Qualité de l’association, afin d’avoir une idée concrète des conséquences de nos activités.

De plus, le Raid Centrale Paris s’engage à respecter la législation : aucune forêt n’est par exemple traversée sans l’autorisation de l’ONF. Enfin, encore une fois dans le but de limiter notre impact sur l’environnement, nous utilisons une vaisselle entièrement biodégradable ou recyclable et toutes les personnes présentes pendant les Raid se voient offrir une « éco tasse ».

Mais qu’est-ce qu’une « éco tasse », me direz-vous ? Celle-ci est utilisée (et réutilisée !) afin d’éviter d’avoir recours aux traditionnels gobelets en plastique, qui seraient autant de déchets supplémentaires inutiles. Mais elle est aussi au cœur du « partenariat environnement » que nous proposons chaque année à une entreprise : son nom figure sur l’éco tasse et elle est directement associée à notre engagement écologique. Les conséquences de ce partenariat ne lui sont que bénéfiques dans le contexte actuel ! L’éco tasse apparaît comme un symbole de notre action, puisqu’elle limite les déchets, et qu’elle communique aux concurrents et à nos partenaires notre souci de l’environnement.

Le Raid Centrale Paris est une formidable aventure pour tous ceux qui la vivent. Et pour qu’elle le reste, son but sera, en avril, de mettre en avant et respecter la Corse et ses paysages somptueux, et de communiquer son engagement environnemental. Alors le Raid, on y va, mais on n’oublie pas son éco tasse !

Anne-Sophie Krieger pour le Raid Centrale Paris

Contact : quentin.bordet@student.ecp.fr, alice.maggiocchi@student.ecp.fr