Objectif : faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile.

Paris, mars 2011. Le projet Voice Smart Access présenté et conçu par des étudiants de l’ISEN, soutenu et guidé par le Réseau Nouvelles Technologies de l’Association des Paralysés de France, vient de remporter le trophée Handi-Innovation lors de la  5ème édition des trophées Handi-Friends* organisée par Hanploi et Idecom jeudi 22 mars dernier. Voice Smart Access, est une application pour smartphones Android, permettant aux personnes qui ne communiquent pas verbalement, d’utiliser une voix de synthèse lors de communication téléphonique, avec de nombreuses options : synthèse vocale, gestion du répertoire, préparation d’une communication, etc. Cette application destinée aux personnes sans communication verbale qui actuellement n’utilisent leur téléphone que pour l’envoi de sms, sera disponible gratuitement sur Google Play (cf. Android Market) dans les semaines à venir.



Voice Smart Access : la téléphonie mobile pour tous

L’objectif du projet Voice Smart Access mené par le groupe d’étudiants de l’ISEN Axel Debray, Robin Kaminsky, Charline Renart, Maxime Vermeeren et l’enseignant chercheur  Mikael Morelle, est de faciliter l’accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile.

Pour cela, ils ont mis au point une application Android qui permet à des personnes atteintes d’une déficience vocale de communiquer verbalement lors d’un appel téléphonique ou en face à face. La solution dispose d’une interface graphique simplifiée facilitant la navigation, d’une meilleure accessibilité du clavier, de la reconnaissance vocale, ainsi qu’un retour de validation sonore. La communication verbale s’effectue grâce à une conversion de texte à parole, avec une synthèse vocale. L’utilisateur saisit au clavier ou choisit parmi une liste de phrases préenregistrées ce qu’il veut dire et la synthèse vocale convertit le texte en parole.

Parmi les fonctionnalités proposées : la synthèse vocale, la proposition de base de données, la gestion des appels, l’accès au carnet d’adresses, la personnalisation de la base de données, la préparation d’une conversation, la gestion des appels d’urgence, ou encore l’utilisation de l’application pour discuter en face à face.

Cette application vise les utilisateurs de Smartphones, donc principalement des adolescents et jeunes adultes mais elle doit pouvoir être utilisée par toute autre personne à partir de 6 ans. Le projet Voice Smart Access est également en lice pour le Challenge humaniTECH, concours étudiant de l’invention humanitaire, dans la catégorie « Télécoms & Echanges d’informations » – RDV le 13 avril pour la finale @lacantine (www.challenge-humanitech.com).

 

*Créés en 2008, les Trophées Handi-Friends récompensent les actions menées autour de l’intégration des étudiants en situation de handicap par les établissements de l’enseignement supérieur.

 

Contacts presse agence Noir sur Blanc :

Sandra Ammara : 01 41 43 72 74 – e-mail : sammara@noirsurblanc.com

Corinne Robert : 09 70 44 89 12 –  e-mail : crobert@noirsurblanc.com

 

A propos de l’ISEN, Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique :

L’ISEN est une grande école d’ingénieurs qui est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le titre d’Ingénieur et appartient à la Conférence des Grandes Ecoles. Elle dispose de campus à Brest, Bitche, Lille, Toulon et Rennes. Quelques chiffres clefs : 1400 élèves en formation initiale / 70 élèves en formation par apprentissage  / 50 doctorants / 178 enseignants-chercheurs dont 120 chercheurs / 260 enseignants vacataires dont plus de 50 % issus des entreprises / 5 majeures et 96 modules électifs en cycle M / 16 nationalités représentées / 26 partenariats académiques avec des universités étrangères / 12 laboratoires dont deux laboratoires communs avec le CNRS… http://www.isen.fr/