L’objectif du projet « A portée de mains » est de permettre aux enfants hospitalisés de voyager à travers les cinq continents sans qu’ils aient pour cela besoin de se déplacer, via des activités ludiques mises en place le temps d’une journée au cœur même des hôpitaux.

 

Un objectif : l’épanouissement de l’enfant hospitalisé

L’accompagnement et le divertissement de l’enfant malade à l’hôpital est devenu pour le personnel hospitalier une préoccupation majeure. Une équipe d’étudiants du Master Grande Ecole de Rouen Business School (Léa SIXOU, Mélodie YEREMIAN, Sorel NZENGANG, Chuang CHEN, Hélène TE et Calypso REPA), mobilisée sur le concours Feeling de Ferrero, a imaginé le projet « A portée de mains » dont l’objectif est d’adoucir le séjour des enfants hospitalisés et de les faire voyager en les sensibilisant aux cultures du monde.
Sur ce type de projet, il est primordial d’appréhender et de tenir compte des contraintes (locaux disponibles, maladies, contraintes physiques, etc.). L’une des priorités de l’équipe d’étudiants a donc été de prendre contact avec le réseau hospitalier de Rouen pour évaluer la faisabilité d’une telle opération. A ce jour, une convention a été signée avec la Maison des Enfants du CHU Hôpitaux de Rouen.
Le projet « A portée de mains », qui bénéficie aujourd’hui d’une subvention de 10 000 € dans le cadre du concours Feeling de Ferrero, s’étalera sur une durée de 5 mois, à raison d’un jour d’animation par mois dans le centre hospitalier. Chacune des journées internationales mettra un continent à l’honneur en s’appuyant sur des ateliers artistiques et culturels.  A moyen terme, l’objectif de ce projet sera de donner la possibilité à une véritable association déjà impliquée sur cette problématique, de reprendre le projet et de le décliner dans plusieurs centres hospitaliers.

 

Le concours Feeling au cœur de la politique de Ferrero France

Initié en 2004 par Ferrero France, Rouen Business School et Audencia Nantes, le concours Feeling a pour objectif d’imaginer et de monter un projet à vocation sociale qui favorise l’accès à l’éducation et aux loisirs des enfants et des jeunes les plus vulnérables. Les domaines d’intervention peuvent concerner la solidarité, l’enfance, la culture et l’éducation. Évaluées sur des critères tels que l’originalité, la faisabilité, la pérennité du projet ou encore l’organisation et la motivation, les équipes gagnantes voient leurs projets financés par Ferrero France à hauteur de 10 000€. Cette initiative permet à l’entreprise d’être identifiée par le monde étudiant et représente, à moyen terme, une opportunité de recrutement de futurs jeunes diplômés partageant son engagement social.
Le jury de sélection du concours Feeling est composé de l’association A.N.D.E.S (le réseau des épiceries solidaires), qui n’a pu être présente cette année, et de salariés de Ferrero France. Cette année, les étudiants de Rouen Business School avaient proposé, dans le cadre de cet exercice pédagogique, près de 40 propositions de projets. L’Ecole en a retenu 10 qui ont ensuite été présentés à Ferrero, et la Direction des Ressources Humaines en a retenu 4 pour sélection finale.
L’objectif pédagogique d’un tel exercice est de permettre aux étudiants d’appréhender et d’expérimenter la notion de management de projet, dans le cadre d’un travail de groupe. Les étudiants découvrent de manière concrète le secteur social et sa logique de fonctionnement.

 

Rouen Business School
« Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables » : telle est la vision qui anime l’Ecole pour atteindre son objectif : figurer dans la communauté des meilleures Business Schools européennes. Classée dans le Top 10 des Business Schools françaises, l’Ecole est accréditée Equis, AACSB et AMBA. Rouen Business School propose un large portefeuille de programmes : 3 programmes post-bac (Bachelor Distribution-ECAL, Bachelor Commerce et BSc in International Business – IFI), le Master Grande Ecole, un International MBA, 2 Mastères Spécialisés en Etudes et Décision Marketing et Finance ainsi que 4 Masters of Science en Global Management, Finance, Marketing French Excellence et International Project Development.
En accord avec sa vision, Rouen Business School développe une recherche de pointe menée par l’ensemble de ses enseignants-chercheurs, pour défricher de nouveaux espaces et proposer de nouveaux équilibres. L’activité de Recherche de l’Ecole s’articule autour de 5 pôles, « Finance responsable », « Tr@jectoires », « Jeunes et pratiques responsables de la consommation », « Retail, customer et supply Chain», et « Entrepreneuriat et Innovation ».
Forte d’un réseau de plus de 190 partenaires académiques internationaux, Rouen Business School accueille plus de 4000 étudiants, parmi lesquels 1200 étudiants étrangers. L’Ecole compte 16 000 diplômés basés dans le monde et fédérés autour de l’Association des diplômés, Rouen Business School Alumni Association.

Plus d’information : www.rouenbs.fr

 

A propos de Ferrero France
Ferrero France est filiale du groupe italien Ferrero, 4ème groupe mondial en confiserie et chocolaterie. En France, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis 2000 pour atteindre 1,16 milliard d’euros en 2008. Ferrero France, 3ème société commerciale du groupe, est présente sur 5 marchés principaux (pâte à tartiner, goûters secs, tablettes de chocolat, confiserie de poche et confiserie de chocolat), avec des produits au positionnement très ciblé et de renommée internationale : Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher. La société emploie plus de 1 100 personnes sur 3 sites de Seine Maritime. Très impliquée dans les problématiques environnementales et sociales, Ferrero France est une grande entreprise à taille humaine basant son succès sur des valeurs essentielles : plaisir, innovation, respect des personnes, celles qui fabriquent les produits et celles qui les consomment, qualité et responsabilité impliquant l’ensemble des collaborateurs. Ferrero France est classée depuis de nombreuses années dans le palmarès « Best Work places ». En 2008, la société occupait la 11ème place du classement français.

 

Contacts Presse
Ferrero France  – Fabien Pecot – Tél : (01) 43 59 29 84 – Mail : fabien@aspectconsulting.eu
Rouen Business School ‐ Hélène Pereira – Tel: (02) 32 82 16 83 – Mail: hpr@rouenbs.fr