Communiqué de presse :

Centrale Lille et SKEMA Business School réaffirment le caractère innovant de leur formation postbac conjointe ITEEM. Refondu, le cursus d’ingénieur manager entrepreneur s’ouvre au double-diplôme dès la rentrée 2019.

 

Un parcours enrichi en coaching et soft skills

La refonte de cette formation d’ingénieur post-Bac en 5 ans créée conjointement en 2003 par Centrale Lille et SKEMA Business School, a été pensée à partir des retours des diplômés et de leurs parcours professionnels depuis la sortie de l’école, sachant que près d’un tiers de la 1ère promotion de diplômés sont aujourd’hui entrepreneurs.

L’ITEEM proposera dès la rentrée 2019 à ses élèves de quatrième année un nouveau programme d’approfondissements des connaissances lors de la dernière année de spécialisation et selon trois profils : innovateur, manager de projet ou entrepreneur. C’est en 4e année, à leur retour de stage de 8 mois passés à l’international en entreprise, que les élèves rencontreront des professionnels du coaching et des soft skills en séances individuelles afin de les aider à choisir le profil correspondant le plus à leur projet professionnel.

Mise en oeuvre du double-diplôme

Dans le cadre de leur partenariat, les deux établissements permettront à leurs élèves respectifs d’effectuer un double diplôme.

Les élèves de l’ITEEM auront la possibilité d’intégrer pour deux ans le programme Grande École de SKEMA afin de développer leur connaissances, y compris sur ses campus internationaux en Chine, Aux Etats-Unis et au Brésil ; ils pourront ainsi bénéficier des parcours de spécialisations proposés par SKEMA Business School en Finance, Marketing, Management et Business & Stratégie.

Les élèves de SKEMA ayant validé leur 1ère année du Programme Grande École, titulaires d’un bac S et issus de classes prépa, auront la possibilité d’intégrer la formation ITEEM en 3ème année. Ils suivront les 3 dernières années du cursus ITEEM, comprenant le stage de 8 mois à l’international et accéderont aux 3 nouveaux parcours proposés avant de finaliser leur formation à SKEMA pour valider leur diplôme de management.

« Nous avons travaillé ensemble très étroitement pour faire évoluer le cursus par rapport aux attentes des étudiants tout en affirmant le projet pédagogique initial de l’ITEEM : former en 5 ans des ingénieurs managers entrepreneurs polyvalents et autonomes, avec le désir d’entreprendre comme dénominateur commun. », commente Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille.

« Notre parcours en double-diplôme répond à la légitime aspiration des étudiants à changer le monde. Il leur offre des conditions exceptionnelles pour innover et la possibilité de faire en permanence la synthèse entre l’univers de l’ingénieur, du manager et de l’entrepreneur » ajoute Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School.