Communiqué de presse :

Après deux années marquées par de nombreux développements permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours, la prochaine rentrée apportera aussi son lot de nouveautés. Au menu de 2020 : parcours double-compétences et finance avec toujours le dénominateur commun de l’international.

 

Nicolas Arnaud l’avait annoncé à sa prise de fonction à la tête du programme Grande Ecole en 2017 : sa mission est de renforcer l’internationalisation du programme, la professionnalisation des étudiants, et la diversité de l’offre de parcours qui leur est proposée. Après deux années rythmées par l’ajout de 6 nouvelles spécialisations (majeures), 8 doubles-diplômes supplémentaires, et 2 nouveaux parcours en 1e année, sans compter le doublement du nombre de places en English track (voie anglaise), la rentrée 2020 verra également la concrétisation de plusieurs nouveautés, toutes placées sous le signe de l’international.

 

Premier développement, l’English track. Parcours déjà existant 100% en anglais, il sera ouvert à 210 élèves dès la première année et 600 en cycle master. Désormais, il leur permettra également, après leur premier semestre à Nantes, d’enchaîner les deux semestres suivants à l’international. C’est ce que l’école a nommé le Global Mobility Track. Ainsi, leur second semestre pourra se dérouler au choix dans l’une de ces villes européennes : Londres, Madrid, Zürich ou Munich. Leur troisième semestre sera quant à lui dispensé à New-York ou à Shenzhen en Chine. L’objectif ? Proposer au plus grand nombre un parcours qui permette une immersion en anglais dans différentes cultures.

 

Fidèle à la stratégie d’hybridation des compétences de l’école, le programme Grande Ecole permettra aussi aux étudiants de se spécialiser dans le management des spiritueux. Signé en mai 2019, le partenariat d’Audencia avec la communauté d’agglomération de Grand Cognac et le Centre Universitaire de la Charente offre aux étudiants Grande Ecole la possibilité de suivre une spécialisation 100% en anglais : Cognac & Spirits Management. Dispensée au cœur de la Spirits Valley dans la région de Cognac qui produit 50 % des spiritueux premium au monde, la formation leur permettra de devenir experts de ce secteur du luxe à la française, dont près de la moitié du chiffre d’affaires se fait à l’export.

 

45% des étudiants Grande Ecole évoluent dans une majeure en finance, de loin la discipline la plus représentée. Audencia bénéficie d’une expertise spécifique dans la gestion des risques financiers et de l’assurance, notamment via le partenariat qu’elle propose avec l’Institut Supérieur de Finance et d’Assurance de Lyon. Pour 2020, elle proposera à ses étudiants de suivre une spécialisation en finance intitulée Financial Analysis and Investment Management, afin d’obtenir la célèbre certification CFA® : Chartered Financial Analyst.

 

Enfin, les étudiants pourront également se spécialiser en Food & Agri-business Management, dans le cadre du Collaborative Institute for Global Agribusiness créé par Audencia avec des partenaires sud-américains et africains il y a un an. Ainsi, les étudiants dans cette majeure pourront suivre un semestre à Sao Paulo, au Brésil. Là-bas, cette industrie représente un tiers des emplois brésiliens. Le pays, déjà leader mondial dans l’exportation de sucre et de volaille, a augmenté sa production alimentaire de 291% au cours des dernières années, et s’apprête à jouer un rôle fondamental dans l’avenir secteur.

 

 

Le triathlon Audencia – La Baule a la main verte