Le 10 décembre 2015, Mines Albi a été récompensée pour son programme innovant et unique en France en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. L’École a, en effet, reçu une Victoire dans la catégorie secteur public, au titre du Programme d’excellence diversité qu’elle a développé en complément de sa Cordée de la réussite « Osez d’excellence ». Ce programme obligatoire vise à former les élèves ingénieurs de l’école au management de la diversité. Il est associé à la délivrance d’une certification reconnue par l’Etat, dans le cadre d’une démarche conjointe avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

 

Mines Albi, première école primée par les leaders du Capital Humain


Représentée par Alain Schmitt, directeur de Mines Albi et Maria Giuseppina Bruna, directrice scientifique du programme d’excellence diversité, l’école a reçu le 10 décembre 2015 une Victoire dans la catégorie secteur public, au titre de l’originalité, de la qualité et de l’engagement humaniste de son programme d’excellence diversité. Fait remarquable, Mines Albi est le premier établissement d’enseignement supérieur à être primé par les Victoires des leaders du Capital Humain, lesquelles ont été créées pour distinguer les actions des entreprises en matière de diversité et de RSE. Le palmarès a été dévoilé à l’occasion d’un dîner de gala au Pavillon d’Armenonville à Paris, en présence de plus de 400 DRH, directeurs RSE et directeurs du développement RH de sociétés du CAC 40, notamment.

 

Mines Albi, une approche humaniste différenciatrice


Mines d’Albi a placé la dimension humaine au centre de son projet pédagogique. Former des ingénieurs humanistes qui conjuguent capacité d’innovation, ouverture à l’international et une sensibilité affirmée au développement durable, telle est la vocation de l’école. Héritée de l’esprit « Mines » et de sa genèse, cette volonté se traduit par l’engagement sans cesse renouvelé de Mines Albi, en faveur de l’ouverture sociale et de la mixité des métiers de l’ingénieur. Elle le démontre, à travers ses effectifs qui affichent 45%* d’étudiants boursiers et 40%* de femmes, mais aussi dans ses contenus pédagogiques.

 

Depuis 2009, Mines Albi est, avec une grande efficacité, établissement pilote dans le Tarn, pour le  dispositif national des  Cordées de la Réussite. En 2014, elle a mis en œuvre un dispositif innovant de formation au management de la diversité, pour ses élèves-ingénieurs.

 

Il repose sur :

  • un socle de sensibilisation obligatoire sur les enjeux, les défis et le management de la diversité,
  • un programme de certification au management de la diversité : il s’adresse à des élèves-ingénieurs qui ont assuré la fonction de tuteurs « égalité des chances » pendant 3 ans, qui ont suivi un cycle d’ateliers de spécialisation, bénéficié d’un accompagnement et d’un coaching adaptés et rédigé un mémoire.

Unique en France, la Certification « Management de la Diversité et Egalité des Chances : vers des ingénieurs humanistes » est délivrée avec le diplôme d’ingénieur, par Mines Albi dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

« Notre société a besoin de personnes qui ont conscience de leurs responsabilités et savent prendre de la hauteur par rapport aux problèmes actuels. La prise en compte de la diversité sociale est un besoin crucial dans notre société et au sein des entreprises. C’est le rôle de nos écoles de stimuler la conscience citoyenne des futurs managers que seront nos élèves », explique Alain Schmitt, directeur de Mines Albi.

* Les moyennes d’étudiants boursiers et de femmes dans les écoles d’ingénieurs françaises s’élèvent respectivement à 33% et à 30%. Source : CGEFI – 5 juin 2015.

 

Un programme ambitieux et unique en France


Adossé au Fonds de Dotation de Mines Albi et placé sous la direction scientifique du Docteur Maria Giuseppina Bruna, le programme d’excellence diversité poursuit l’objectif de contribuer au financement et au développement du cycle de formation et de la certification de management de la diversité.

Il vise également la mise en place d’un agenda de recherche dont les thématiques seront choisies conjointement par les entreprises partenaires, l’Ecole et les étudiants. Le volet recherche s’exprimera à travers des mémoires de fin d’études et le lancement d’une à deux thèses autour des enjeux de diversité, mixité et interculturalité, dans le secteur industriel. Bénéficiant d’un partenariat renforcé avec la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), ce programme de recherche vise à croiser des problématiques techniques et technologiques et des réflexions à caractère managérial et organisationnel.

Afin de capitaliser sur l’avance de Mines Albi dans ce domaine, le programme prévoit également la mise en place de cycles de formation continue sur le thème Management de la diversité et RSE, à destination des professionnels de l’enseignement supérieur (référents « lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme », chargés de missions égalité des chances & diversité des établissements…) mais aussi des acteurs de la diversité et des ingénieurs managers des entreprises partenaires du programme.

 

« Dans un contexte où la persistance des discriminations met à mal notre promesse républicaine et à l’heure où les pulsions haineuses et les tentations communautaristes gangrènent notre vivre-ensemble, il est urgent de porter une parole humaniste. Il est nécessaire, en outre, de mettre en partage et les fruits de la recherche et l’ensemble des  outils et des bonnes pratiques permettant de reconnaître la diversité, d’assurer l’égalité des chances et de renforcer la cohésion sociale. Et cela, en suivant une démarche partenariale associant les acteurs publics, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises », explique Dr Maria Giuseppina Bruna, Directrice scientifique du programme d’excellence diversité de Mines d’Albi.

 

Le groupe Engie partenaire du programme d’excellence diversité


Pour mener à bien ses objectifs, le programme d’excellence diversité de Mines Albi s’appuie sur le mécénat et les dons d’entreprises dans le cadre du Fonds de dotation de l’école. Le budget prévisionnel du programme d’élève à 1 million d’euros sur 5 ans. Au moyen d’un accord cadre, signé le 21 novembre 2015, le groupe ENGIE a confirmé son soutien au programme, pour une durée de 3 ans et participera à la réalisation de trois de ses axes clés :

  • le financement et la pérennisation de la formation à la diversité et de la certification «Management de la Diversité et Egalité des Chances : vers des ingénieurs humanistes»,
  • la mise en place d’un agenda de recherche,
  • la mise en place de formation continue sur le thème management de la diversité et RSE.

 

Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, innovants, humanistes et internationaux qui intègrent dans leurs actions et leur mnagement la dynamique du développement durable. Plus jeune des 7 écoles des Mines, l’école des Mines d’Albi est fidèle au modèle Mines qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle, combinant en un même lieu formation de haut niveau, recherche scientifique et innovations technologiques.

www.mines-albi.fr