« J’interpelle souvent les élèves pour leur transmettre la volonté de gagner afin qu’ils s’accrochent à la vie car les nouvelles générations n’ont plus suffisamment le goût de l’effort. »

 

 

Luc Chatellier est également responsable des sports à Audencia Nantes

Luc Chatellier est également responsable des sports à Audencia Nantes

Tout de lui en quelques phrases
Parcours en en une ligne : originaire de Nantes. CREPS à Bordeaux. Responsable du département Sport à Audencia depuis 1977
Mon job :
interpeller les étudiants sur les valeurs essentielles du sport
Mes mots clés :
travail, solidarité, générosité
C’est simple : il devient prof de gym parce  qu’ « il aime le sport. » Il a joué 30 ans au rugby.

 

Le triathlon de La Baule
Pour accroître la notoriété de l’école, il a l’idée d’organiser le Triathlon de la Baule en 1988. Cette compétition attire des publics nouveaux (enfants, athlètes de haut niveau) avec comme dernière formule le tri-relais qui met en concurrence 1200 équipes. Jusqu’en 2011, il reçoit la finale des championnats de France des clubs de D1  de Triathlon. Pour l’avenir « nous allons essayer de réunir les meilleurs athlètes mondiaux sur un nouveau concept en mixant des femmes et des hommes dotés d’un petit handicap de départ. »

 

 

Le paysan artiste
J’ai l’avantage et le privilège d’avoir un pied-à-terre dans le bassin d’Arcachon qui me permettra avec des amis ostréiculteurs de devenir « paysan de la mer » quand je prendrai ma retraite car j’adore le milieu marin. Je travaille le bois flotté en faisant des compositions avec les rejets de l’océan que je récupère.

 

« Mens sana in corpore sano »
Il ne supporte pas les élèves de type « polar» qui appréhendent essentiellement le sport pour avoir une note en oubliant ce qu’il apporte en termes de comportement, d’ouverture sur l’entreprise et de responsabilité sur la gestion d’équipe. En effet, « Lors d’un recrutement, la pratique du sport  valorise les élèves de grandes écoles qui sont souvent de niveau équivalent. » De plus, cela  leur permet de se « maintenir en forme lorsqu’ils enchaînent les réunions » et qu’ils sont en état  de stress permanent.

 

En plus de leur charme…
Il y a un changement de comportement car  les filles qui étaient très axées sur ce qui touche au corps (Fitness, musculation légère), se tournent vers d’autres sports. « Elles me surprennent  par leur performance et leur perception de l’activité sportive en ayant un point de vue moins  stéréotypé que celui des garçons dans certaines disciplines. »

 

Faites votre boulot messieurs !
Considérant que l’entité physique de l’être est essentielle, il ne mâche pas ses mots « J’en ai assez de voir de ministres de l’Education nationale qui ne prennent pas les bonnes mesures, des mesures simples comme le manque des plages horaires de sport à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. »

 

« C’est un ours au cœur tendre. »
Comme entraîneur, il possède des qualités de motivation des équipes, d’entraînement au goût du résultat et de challenge de la performance. Ses réalisations en témoignent. Exigeant avec ses étudiants, il est très réactif. Il pousse des coups de gueule, mais on peut compter sur lui car il est extrêmement présent. J’ajoute qu’il aime particulièrement les troisièmes mi-temps de rugby… Claude Lombart, Directrice des études à  Audencia

 

« Je ne tarirai jamais d’éloges à son sujet. »
Très direct… ne fait pas de cadeaux… quand on gère mal ou qu’on lui ment, il nous le fait savoir de façon assez brutale… à l’inverse, il propose toujours son aide… un plaisir de travailler avec lui malgré son coté intimidant… quand on le connaît mieux, il sait être très proche des étudiants et aime partager avec eux des moments de convivialité.
Romain Quanty, Président du BDS à Audencia

 

Quid de quiz !
Amitiés : fondamentales
Amour : important
Actrice, acteur : Al Pacino, Béatrice Dalle
Couleur : multi-couleur
Coup de gueule ! Très souvent
Défaut : impatient
Dieu : non
Epoque : les années 60/70
Evénement sportif : coupe du monde
de rugby
Film : « Vol au dessus d’un nid de coucou »
Haine : très rarement
Livre : les polars
Musique : le rock
Personnalité : François Mitterrand
Politique : complexe
Sportif préféré : Karl Lewis
Qualité : honnêteté
Tableau : Matisse
Vacances : Cap Ferret

 

Patrick Simon