L’association EDHEC Littérature, qui récompensera en mars 2014 les lauréats de son nouveau prix ét udiant de poèmes et de nouvelles, commence à sélectionner les premiers textes qu’elle reçoit.

 

Lancement du prix EDHEC Littérature 2014

Lancement du prix EDHEC Littérature 2014

 

 

Il y a tout juste un an, deux étudiants de l’ED HEC décidaient de se lancer dans une formidable aventure : en organisant un concours étudiant de poèmes et de nouvelles, ils se promettaient de participer (à leur échelle) à l’épanouissement de plumes en devenir. Près de vingt-cinq membres dévoués les ont déjà désormais rejoints pour co-organiser l’événement.

 

En quoi consiste le concours ?
Le Prix EDHEC Littérature récompensera le poète et le nouvelliste qui auront composé le meilleur texte respectant les thèmes “ Voyage ” (poésie) et “ Première fois ” (nouvelle). Les lauréats se verront remporter de nombreux lots parmi lesquels figurent 300 €, une publication chez Edilivre et un voyage.

 

Quel est le jury de ce prix ?
Tous les ans, les membres d’ED HEC Littérature opèreront une première sélection : en jugeant les textes par leur originalité, le respect des contraintes, l’utilisation de la langue française et l’adéquation au thème, ils dresseront une liste intermédiaire. Celle-ci sera ensuite soumise à un jury de professionnels (constitué de personnalités du monde de l’édition, du monde de la distribution et d’auteurs) qui élira les lauréats.

 

Qui peut participer ?
Le prix est initialement destiné à la diffusion de la littérature dans le monde étudiant francophone. Ainsi, seuls les textes d’étudiants du supérieur disposant d’un Baccalauréat, Certificat d’aptitudes professionnelles, Brevet d’aptitudes professionnelles ou équivalents à l’étranger seront traités par l’association. Une preuve de scolarisation peut être demandée. Les étudiants français ou étrangers scolarisés en dehors du territoire peuvent évidemment participer s’ils écrivent dans la langue de Molière.

 

Qu’organise l’association en-dehors de son Prix ?
Bien qu’EDHEC Littérature consacre une grande partie de son temps à l’élaboration du concours, elle préserve sa vocation initiale à promouvoir l’écriture. C’est pourquoi ses membres organisent parallèlement des lectures dans les maisons de retraite lilloises et des cafés littéraires. Ils enrichissent également la cérémonie de remise de prix par la “ Semaine de la Littérature ”, qui comptera une Foire aux livres, des conférences et autres festivités pour régaler les amateurs de belles lettres.

 

Les dates à retenir :
15 Novembre 2013 : Lancement du prix
21 Février 2014 : Fin de l’acceptation des textes
12 Mars 2014 : Cérémonie de clôture du Prix EDHEC Littérature à Lille

Les chiffres-clés du Prix EDHEC Littérature :
22 co-organisateurs
• Des centaines de textes reçus
1 semaine de littérature
15 partenaires
9 jurés
3 maisons d’édition
2 publications
300 euros à gagner
1 voyage

Le bureau :
Hugues Duproz, co-président : hugues.duproz@edhec.com
Antoine de Bujadoux, co-président : antoine.debujadoux@edhec.com
Caroline Dupin, trésorière : caroline.dupin@edhec.com
Ariane Verdickt, secrétaire générale : ariane.verdickt@edhec.com

 

Hugues Duproz

 

Pour plus d’informations concernant le déroulement du prix et ses conditions, n’hésitez pas à visiter le site www.edheclitterature.com ou à contacter l’équipe par courriel à l’adresse suivante : litterature@edhec.com