Le week end prochain se tiendra, à Pau, l’édition 2015 du Tournoi PwC des Grandes Écoles, organisé chaque année par l’ESSEC Rugby Team. Au programme, un cocktail de Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs (notamment ESSEC, HEC, ESCP, ESC Pau, Polytechnique, Centrale Paris, SupAéro…) et de beau rugby. Mais pas seulement, car le Tournoi PwC des Grandes Écoles a d’autres ambitions.

 

Un tournoi ambitieux


Il y en a une qu’on comprend facilement, parce que le Président s’appelle Marie.

« Être présidente d’un tournoi de cette envergure, mixte, et dans ce sport, c’est quand même un symbole, et si l’on peut aider à le porter, c’est tant mieux. Cette année nous avons eu pour volonté d’avoir autant d’équipes féminines que masculines, ce sera une première pour le tournoi. De plus Marie Lematte (seule femme française arbitre international ndlr) nous parlera lors de la conférence du tournoi de la place des femmes dans le rugby professionnel”, raconte-t-elle. “Notre priorité n’est pas d’augmenter le nombre d’équipes chaque année pour finir avec 500 joueurs, mais plutôt d’être le plus qualitatif possible ».

 

C’est finalement là que se trouve l’essentiel du Tournoi: se retrouver, se donner, partager. Les deux journées de lutte acharnée sur le pré sont entrecoupées d’un jour de détente pendant lequel on découvre le terroir palois, et ce en grande partie grâce au Dîner Prestige du soir : un moment rare qui met à l’honneur les producteurs locaux et rassemble à la fois des conférences données par des grands noms du rugby, des représentants des entreprises partenaires, des costumes-cravate, de belles robes, et la convivialité des troisièmes mi-temps.

 

“Il faut qu’après le rude, il y ait le doux”

En coulisses, on s’active dans la dernière ligne droite de préparation du Tournoi.

 

 

“On se taquine beaucoup, mais cela reste bon enfant, explique Charlotte. Au rugby les petites rivalités, ça se règle à la loyale, sur le terrain, on se bat, le meilleur gagne, et ensuite on est copains.  C’est d’autant plus vrai ici qu’on défend tous les mêmes valeurs de solidarité, de respect et de fraternité, cette année plus que jamais. Sa proximité avec les entreprises partenaires – notamment PriceWaterhouseCoopers – est une vraie particularité, elles ont compris que les valeurs du rugby on en parle, mais qu’il fallait venir voir de plus près ce que ça voulait dire. Regardez comment évolue un joueur sur le pré, vous en apprendrez plus qu’un entretien préparé depuis six mois.”

 


Contact
Marie Sanson, Présidente
marie.sanson@essec.edu