Stéphan Bourcieu, directeur de BSB revient sur les grands projets du plan stratégique #BSB2022. Il promeut un modèle de formation plaçant l’apprenant au cœur de la chaîne de valeur et d’un campus repensé pour en faire un lieu d’apprentissage innovant et stimulant.

 

La promesse de BSB pour se projeter vers de nouveaux horizons, Lead for change ?

Alors que nous évoluons dans un environnement en transformation permanente, Lead for change commence par nous-mêmes. Nous nous plaçons dans une logique managériale de changement, de prise de risque, d’adaptation, d’évolution. Cette baseline incarne notre culture, fondamentalement entrepreneuriale. Cette posture est la clé pour proposer des contenus et formats pédagogiques innovants et adaptés aux évolutions du monde et de nos étudiants.

Quel est le pilier pédagogique de #BSB2020 ?

BSB place l’apprenant au cœur du système, lui offrant une expérience de travail stimulante et un campus lieu de vie. Nous prenons le pari face à la course au volume, de miser sur la relation la plus étroite entre les étudiants et leur école, le staff, les professeurs. BSB renforce son modèle d’accompagnement et de services. Nous sommes aux côtés de chaque élève à chaque étape de son cursus pour qu’il trouve sa place et dessine son avenir.

« La valeur-ajoutée de notre promesse se déploie via un cercle vertueux mariant pédagogie/services/lieux innovants et inspirants »

Cette montée en gamme prend corps dans vos locaux rénovés ?

Nous proposons un cadre de vie et des espaces innovants. Ainsi, notre learning center est conçu tel un tiers lieu avec 13 espaces, de la table individuelle à la salle zen en passant par des bulles de travail collectif et des espaces de e-learning. L’environnement physique doit être stimulant pour nos étudiants et se comprend en lien avec l’accompagnement et les services que nous leur offrons. Ces espaces vivent, ils s’y sentent bien. Le campus comprend aussi 700 m2 consacrés à la vie associative ainsi que 700 m2 dédiés à l’entrepreneuriat – l’entrepreneurial garden – avec des services associés.

Quelles ambitions concernant l’excellence académique et scientifique ?

BSB constitue des pôles d’expertise académique afin d’atteindre l’excellence scientifique : en wine and spirits business, finance et gouvernance, économie comportementale, art et management de la culture, entrepreneuriat. BSB est sans conteste une référence mondiale en management du secteur des vins et spiritueux. L’objectif est d’être le leader ! Nous venons d’ouvrir un bâtiment dédié à la School of Wine and Spirits Business sur notre campus. Autre exemple de notre montée en puissance : notre laboratoire d’économie comportementale (LESSAC), ses travaux sur le comportement consommateur, le comportement des dirigeants, son nouveau MSc et spécialité de 3eA du PGE, en data science & organizational behavior.

Quid du développement du site de Lyon ?

Il s’opère autour du Bachelor et de l’expertise en digital leadership. La recherche dans ce domaine nous permet de proposer un MSc et une spécialité de 3eA du PGE sur ce site. Nous visons les 800 étudiants à Lyon d’ici à 2022. Faire grandir Lyon nous permet de conserver notre modèle d’accompagnement et de services de qualité sur plusieurs sites à taille humaine.

Quelle pédagogie pour forger l’esprit d’innovation chez vos étudiants ? Nous leur transmettons une culture, une appétence pour le changement. Cela passe par des savoir-être, des compétences, une attitude, un mode de fonctionnement qui à l’inverse des connaissances ne seront jamais obsolètes. Cette posture doit leur permettre de saisir les opportunités qui se présentent à eux partout dans le monde. Dans le cadre de l’entrepreneurial garden, nous proposons un track optionnel sur le design thinking pour acquérir des outils et méthodes, se forger un esprit innovant, stimuler sa créativité.

Nouvelle stratégie, nouveaux locaux : Burgundy School of Business dessine son avenir