Après l’expérience manquée de fBs, le Groupe ESC Clermont a repris son autonomie. Sa directrice, Françoise Roudier, nous parle d’un dynamisme et d’une énergie retrouvés. Le détail d’une stratégie de reconquête.

 

Françoise Roudier directrice du Groupe ESC Clermont © Groupe ESC Clermont

Françoise Roudier directrice du Groupe ESC Clermont © Groupe ESC Clermont

 

Vous venez de vivre une renaissance, que s’est-il passé en 2015 ?
Nous entrons dans une nouvelle phase de notre histoire, forts d’un dynamisme et d’une énergie renouvelés. Nous avons remporté la première bataille : retrouver nos actifs. Le Groupe a réintégré la CGE et la BCE (l’école recrute 50 % de ses effectifs en CPGE et 50 % en AST, ndlr) refait valider ses diplômes auprès du ministère et à l’issue de sa visite, l’AACSB a recommandé le renouvellement pour 5 ans de notre accréditation. Je constate avec plaisir que le retour de notre marque ESC Clermont a été très bien accueillie par les prescripteurs, les diplômés et nos partenaires. 50 diplômés nous apportent plus particulièrement leur soutien : ils partagent leur image et un message avec les candidats, sur leur école, notre esprit de famille.

 

Quelle est votre priorité N°1 ?
Conduire chacun de nos étudiants au premier emploi et au meilleur niveau. La qualité d’un tronc commun d’une école de gestion garantit l’évolution de carrière, la spécialisation garantit un premier emploi au meilleur niveau. J’insiste sur notre positionnement « d’école à taille humaine ». C’est indispensable pour vraiment accompagner nos élèves. Comme avant fBs, nous allons très vite à nouveau connaître individuellement chaque étudiant. Nous avons structuré notre accompagnement et nos services stage, emploi et alternance au sein d’un lieu unique, le Joblab.

 

La refonte du programme master grande école est un chantier stratégique. Le millésime 2016 sera doté d’une ADN à 80 % ESC Clermont et 20 % fBs, expliquez-nous ?
Il est constructif de se nourrir de ses expériences pour avancer. Nous conservons donc le meilleur des innovations du projet éducatif de fBs. ESC Clermont renforce son prisme entrepreneuriat en intégrant la réalisation de deux projets nés sous fBs : un projet intrapreneurial proposé par une entreprise partenaire et un projet de création d’activité nouvelle. Notre objectif est de doter nos étudiants des qualités intrapreneuriales recherchées par les entreprises (capacité à imaginer, proposer et piloter des projets) et pour ceux qui le souhaitent, de se préparer à créer leur propre société. Autre axe retenu : la double compétence, également appréciée des entreprises. Désormais, nos étudiants pourront suivre un semestre en école d’ingénieurs mais aussi en école d’art ou d’informatique ou chez un partenaire étranger par exemple en design ou en géopolitique.

 

Quelles forces historiques sont mises en valeur dans ce PGE ?
Nos filières de spécialisation ont été repensées en collaboration avec des entreprises partenaires afin de répondre aux attentes des recruteurs et à notre priorité N°1. L’école propose aussi deux opportunités inédites. La préparation d’un double diplôme avec l’Institut de Technique Bancaire (ITB) sans année supplémentaire et en alternance qui assure une intégration optimale en premier emploi. Par ailleurs, en filière audit-expertise, des élèves peuvent obtenir l’équivalence des 5 UV du DSCG et faire un an en alternance. A l’issue de leur PGE, ils n’ont plus qu’à rédiger leur mémoire et faire leur stage pour obtenir le DSCG.

 

Quels sont les atouts phares d’ESC Clermont à considérer pour un candidat ?
– Notre position au centre de la France facilite la venue d’étudiants de toutes les régions,
– Notre école est située en centre-ville,
– La qualité de vie à Clermont-Ferrand et dans sa région,
– Des partenariats forts et historiques avec des universités dans le monde entier,
– Des spécialisations reconnues en banque et audit/expertise,
– La possibilité de réaliser jusqu’à 2/3 du cursus en alternance. Je peux affirmer aux candidats qu’ils auront une place en apprentissage s’ils le souhaitent, et des offres variées d’entreprises.
www.esc-clermont.fr

 

A.D-F