Fondé en 2009 à HEC Paris, le Prix Littéraire des Grandes Ecoles (PLGE) est un concours littéraire organisé et géré par des étudiants issus des grandes écoles et des universités : l’occasion de donner aux jeunes férus de littérature la possibilité d’exprimer leur avis et montrer leur esprit critique !

L’équipe du PLGE © Simon Lagache

L’équipe du PLGE © Simon Lagache

Présentation du Prix Littéraire des Grandes Ecoles, édition 2015
Composé de 15 membres, le jury choisit, au cours de quatre comités de lecture, lequel des 12 romans des nouveaux auteurs et de la jeunesse, le PLGE s’attache à récompenser un roman francophone, jamais primé et paru dans l’année. Des débats, des conférences et des rencontres dans les hauts lieux de la culture sont également au rendez-vous. Pour cette nouvelle édition, David Foenkinos, lauréat des prix Renaudot et Goncourt, des Lycéens 2014, pour son roman Charlotte, a une nouvelle fois accepté de parrainer le Prix Littéraire des Grandes Ecoles.

 

Le PLGE, s’ouvre aux étudiants universitaires
Le PLGE a été créé par deux étudiantes issues d’HEC Paris et s’adressait jusqu’ici principalement aux élèves de grandes écoles. Cette année, il souhaite fédérer un panel plus important d’étudiants et s’ouvre donc aux universités. Suite au lancement de la campagne de recrutement, l’équipe du PLGE a rencontré les candidats qui viennent une nouvelle fois d’horizons très divers : Ecole de Mode IFM Paris, Sciences Po, HEC Paris, Université Paris- Sorbonne… afin d’avoir en son sein, des étudiants variés mais complémentaires ! Qui dit lancement d’une nouvelle édition dit forcément nouvelle sélection de romans ! Si le lauréat du prix est désigné par les jurés, la sélection des ouvrages proposés aux comités de lecture est faite par l’équipe organisatrice du PLGE. Cette dernière est actuellement en train de passer au crible les romans reçus. Éditeurs et/ou auteurs, il est encore temps pour vous de nous proposer vos romans !

 

De nouveaux événements et partenariats
La soirée de lancement de cette nouvelle édition, à laquelle ont été conviés étudiants, éditeurs, auteurs et journalistes a eu lieu le 25 novembre à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. À cette occasion, le PLGE a dévoilé l’équipe des jurés de la nouvelle édition ainsi que la première sélection des ouvrages qui leur sera soumise lors des comités de lecture. D’autres événements seront organisés tout au long de l’année pour permettre aux jurés d’échanger leurs avis sur la littérature. Avant la soirée d’ouverture, l’équipe du PLGE était à Sciences Po le 21 novembre pour la Journée des Auteurs* (anciennement Journée Dédicaces) pour présenter, entre autres, Irina Teodorescu (dont le roman La Malédiction du bandit moustachu était dans la sélection du PLGE 2015) et Gautier Battistella, avec Un jeune homme prometteur, dans la sélection du PLGE 2015 également.

 

* La journée des auteurs a finalement été annulée en raison des attentats du 13 novembre.

 

Contact :
Pour en savoir plus et en attendant de découvrir tous ces événements, vous pouvez suivre l’actualité du PLGE sur son nouveau site et sur les réseaux sociaux :
http://prixlitterairedesgrandesecoles.com/
https://www.facebook.com/plge2015
https://twitter.com/prixlitteraire
prixlitterairedesgrandesecoles@gmail.com