Remise des prix de la course qualificative du Championnat 2014 à Longchamp, remportée par Julien SERIGNAC de l’E.N.A

Le Championnat des Grandes Ecoles d’Equitation de Course est une opportunité unique offerte aux cavaliers avides de vitesse et d’émotions : il vous est ni plus ni moins proposé de monter un pur-sang lancé à plein galop, et peut-être de vivre l’ivresse de la victoire sur un hippodrome parisien !

Initiation au grand galop…

Tout commence par un week-end d’initiation, dans le cadre enchanteur de la forêt de Chantilly, au cours duquel vous monterez votre premier pur-sang et bénéficierez des conseils d’un formateur professionnel pour bientôt ressembler à un parfait jockey. Ces deux jours sont également l’occasion de découvrir toute l’activité qui se déploie autour des courses de chevaux en France, à commencer par le centre d’entraînement de Chantilly – une superficie de 400 ha et plus de 200 km de pistes ! – sur lequel s’exercent quotidiennement près de 2.400 athlètes à quatre pattes. Lors d’un dîner convivial et festif, vous rencontrerez des entraîneurs, des jockeys et des cavaliers amateurs qui vous aideront à lever le voile sur un univers fascinant, dont les maître-mots sont passion et dépassement de soi.

60 km/h dans la ligne droite !

À l’issue de ce stage, vous aurez une idée précise du nombre de séances d’entraînement qui vous seront nécessaires pour être opérationnel le jour J – le jour où vous disputerez votre première course ! Tous les participants disputent au moins une course qualificative, qui se déroule à Saint-Cloud ou à Longchamp, juste avant les courses officielles. Décharge d’adrénaline garantie lorsque vous aborderez la ligne droite, lancé à près de 60 km/h ! Les trois premières écoles à l’arrivée de chaque épreuve se qualifient pour la finale, qui aura lieu le 10 mai 2015 sur l’hippodrome de Longchamp – le « temple du galop » en France. Et tous les étudiants sont conviés pour encourager leur Champion !

Témoignage :

Alix Choppin, diplômée d’HEC, ancienne participante au championnat : « Comme la plupart de mes camarades de promo, je n’avais jamais pratiqué que l’équitation « classique » : CSO, dressage etc. La découverte de Chantilly, ville où le cheval est roi, a été un moment magique et celle de l’équitation de course, une véritable révélation ! J’ai adoré la sensation de vitesse et la nécessité de « composer » avec son cheval : alors qu’en CSO, on cherche beaucoup à soumettre sa monture, on comprend très vite qu’on ne peut pas forcer un pur-sang à se donner à fond s’il n’en a pas envie. Il faut donc trouver une sorte de deal gagnant-gagnant – c’est une bonne école de négociation ! Au-delà de l’aspect sportif, la rencontre avec les professionnels des courses est passionnante, et le stage crée des liens très forts avec les cavaliers des autres écoles ».

Une initiative soutenue par France Galop et le PMU

France Galop, l’organisateur des courses de galop en France, et le PMU apportent un soutien financier à ce Championnat original, dont l’organisation est assurée par le Club des Gentlemen-Riders et des Cavalières de France. Un club qui réunit 450 membres, avocats, chefs d’entreprises ou médecins dans le civil et « jockeys amateurs » dès que leur emploi du temps le permet, dans des courses officielles cette fois (support de jeu PMU au niveau national). De nombreux participants au Championnat des Grandes Ecoles ont franchi le pas par la suite !

Conditions de participation :

– Pour participer, il suffit d’avoir un niveau Galop 5 ou plus, et de peser moins de 75 kg
– Les frais de participations sont de 200€ par étudiant
– L’assurance est incluse dans la licence FFE, et il est possible d’en souscrire une via le Championnat si vous n’en avez pas encore.
– La participation est limitée à 2 étudiants par école.
– Le Championnat est également ouvert aux anciens élèves diplômés des Grandes Ecoles.
Contact :
Championnat des Grandes Ecoles d’Equitation de course
Jean Coustères (06 07 86 16 60) ou Delphine Tchilinguirian – Bouquet (06 69 31 74 88)
Email : grandesecoles@clubgrc.fr
Site web : www.clubgrc.fr