Le Championnat des Grandes Ecoles d’Equitation de Course est une opportunité unique offerte aux cavaliers avides de vitesse et d’émotions : il vous est ni plus ni moins proposé de monter un pur-sang lancé à plein galop, et peut-être de ressentir l’ivresse de la victoire…

 

 Course qualificative à Longchamp, 13 avril 2014, remportée par J .Serignac de l’E.N.A . Remise des prix par le Président de France Galop, Monsieur Bertrand Belinguier.

Course qualificative à Longchamp, 13 avril 2014, remportée par J .Serignac de l’E.N.A . Remise des prix par le Président de France Galop, Monsieur Bertrand Belinguier.

Initiation au grand galop
Tout commence par un week-end d’initiation, dans le cadre enchanteur de la forêt de Chantilly, au cours duquel vous monterez votre premier pur-sang et bénéficierez des conseils d’un formateur professionnel pour bientôt ressembler à un parfait jockey. Ces deux jours sont également l’occasion de découvrir toute l’activité qui se déploie autour des courses de chevaux en France. Lors d’un dîner convivial et festif, vous rencontrerez des entraîneurs, des jockeys et des cavaliers amateurs qui vous aideront à lever le voile sur un univers fascinant, dont les maître-mots sont passion et dépassement de soi.

 

60 km / h dans la ligne droite !
À l’issue de ce stage, vous aurez une idée précise du nombre de séances d’entraînement qui vous seront nécessaires pour être opérationnel le jour de votre première course. Décharge d’adrénaline garantie lorsque vous aborderez la ligne droite, lancé à près de 60 km / h ! Les trois premières écoles à l’arrivée de chaque épreuve se qualifient pour la finale, qui aura lieu le 10 mai 2015 sur l’hippodrome de Longchamp – le « temple du galop » en France. Et tous les étudiants sont conviés pour encourager leur Champion !

 

Georges-Alexandre Ancenys et Romain Chauvet,
diplômés de l’ ENSAM, championnats 2003 et 2004

« On a tendance à voir les courses comme un monde difficile d’accès, or l’accueil qu’on a reçu était incroyablement chaleureux. Lorsque vous commencez par dîner avec des entraîneurs et des jockeys de haut niveau, qui se montrent on ne peut plus accessibles et vous racontent des histoires qui vous mettent des étoiles dans les yeux, forcément, ça donne envie de revenir. Après le Championnat, on a continué tous les deux à aller monter chez un entraîneur à Maisons-Laffitte – on prenait le RER A à 5h le samedi matin ! Au bout d’un an, on a passé notre licence de gentleman-rider, et on a fait le tour de France des hippodromes… On partait à plusieurs, et puis, qu’on ait gagné ou pas, on fêtait ça. Il nous est arrivé de ne pas être très frais au bureau le lundi matin ! »

 

Une initiative soutenue par France Galop et le PMU
France Galop et le PMU apportent un soutien financier à ce Championnat original, dont l’organisation est assurée par le Club des Gentlemen-Riders et Cavalières de France. Un club qui réunit 450 membres, avocats, chefs d’entreprises ou médecins dans le civil et « jockeys amateurs » dès que leur emploi du temps le permet. De nombreux participants au Championnat ont franchi le pas par la suite !

 

Xavier Hurstel, diplômé de l’ENA,
Championnats 1996 et 1997, aujourd’hui PDG du PMU

« Le Championnat m’a permis de découvrir que l’équitation de course est une discipline à part entière, qui porte au plus haut niveau l’équilibre et le sens du cheval, puisque c’est celle qui utilise le moins les aides. Ensuite, il y a le week-end d’entraînement à Chantilly, qui est un moment aussi extraordinaire que la course en elle-même. La découverte du terrain des Aigles, cet endroit incroyable et privé, auquel le simple fan ne peut avoir accès, est un vrai privilège. Et puis la première fois où on se retrouve « embarqué » sur un pur-sang, ce bruit de moto, cette sensation d’emballement… Le pur-sang, c’est vraiment l’équivalent de la F1 pour un amateur de voitures. Et à la fin, la course, l’excitation absolue de fouler le gazon d’un hippodrome, devant une tribune, un public… Je pense que tout bon cavalier devrait vivre ça une fois dans sa vie – la peur avant, la joie après, ce sont des sensations qu’on n’oublie jamais. »

 

Contact :
Championnat des Grandes Ecoles – Equitation de course
grandesecoles@clubgrc.fr
Delphine Tchilinguirian 06 69 31 74 88
Jean Cousteres 06 07 86 16 60 – www.clubgrc.fr