Dans le cadre de l’association WikiStage, les étudiants de l’Ecole Centrale Paris propose un cycle d’une dizaine de conférences sur le thème du partage le 17 mai prochain. Les évènements WikiStage se multiplient depuis plus d’un an et sont en passe de devenir un des phénomènes culturels des années à venir.

Membres de Wikistage Centrale Paris lors de l’événement du 11 janvier

Membres de Wikistage Centrale Paris lors de l’événement du 11 janvier

WIKISTAGE, C’EST QUOI ?
Le but de l’association est de célébrer la curiosité et de permettre la diffusion de la connaissance. Pour cela, des évènements (appelés « events ») sont organisés au cours desquels une dizaine de personnalités aux parcours divers viennent présenter leur vision, leur expérience sur un thème donné. Ces conférences, appelées « WikiTalks », ont un format prédéfini de 6 ou 12 mn. Enfin, dans le cadre de ce projet collaboratif et accessible à tous, les WikiTalks sont filmés puis mis en ligne dans une bibliothèque de vidéos.

 

WIKISTAGE, C’EST NOUVEAU ?
Cette association a vu le jour en janvier 2012 à ESCP Europe pour un premier event en mars 2013. Depuis, l’association est en plein essor aussi bien en France (Centrale Paris, Sorbonne, ESSEC, Lille 1) que dans le reste du monde (Stanford aux Etats-Unis, USP au Brésil, Shanghai). Des institutions non universitaires telles que la Maison de l’Europe à Paris s’inscrivent elles aussi dans le mouvement. Un développement et une internationalisation qui témoignent à la fois d’une forte dynamique mais également de la qualité des events organisés.

 

WIKISTAGE, AUSSI À CENTRALE PARIS ?
Les étudiants de l’école ont emboité le pas à ESCP Europe et créé WikiStage Centrale Paris pour promouvoir cet accès universel à la culture défendu par l’association et cher à nos yeux. Ainsi, un premier évènement a été organisé le 11 janvier dernier sur le Campus de l’école (Châtenay-Malabry). Sur le thème de l’audace d’entreprendre, le succès de cette première édition nous a poussés à rééditer l’expérience. Avec une équipe renforcée, le prochain évènement est en préparation.

 

WIKISTAGE, À QUAND LE PROCHAIN ?
Puisqu’on en parle, le prochain WikiStage event Centrale Paris prendra place le samedi 17 mai, au sein des locaux de l’école dans l’amphithéâtre 1. Le thème retenu pour cette occasion sera le PARTAGE, sujet évidemment en lien avec la vocation de l’association d’ouvrir l’information et les avis de ses speakers à tous. Vous pourrez redécouvrir la notion de PARTAGE au 21e siècle à travers les nouvelles technologies, les nouveaux liens humains et les nouvelles entreprises qui apparaissent.

 

WIKISTAGE, JE VEUX VENIR ?
Tout le monde peut se rendre à l’évènement. Il vous faut réserver sur le site centraleparis.wikistage.org. Vous y trouverez toutes les informations concernant l’événement et les Speakers. L’itinéraire y est également décrit, l’accès étant facilité par la ligne RER B passant à côté de l’école. En venant participer à l’événement, tu pourras profiter des performances des artistes présents et du buffet où tu pourras échanger avec les spectateurs et les intervenants. Si tu ne peux pas venir, ce n’est pas grave (un peu quand même), tu pourras te rattraper en visionnant les vidéos des WikiTalks sur le même site. Tu peux même en profiter pour regarder celles du premier event ou en apprendre plus sur nos speakers, ou trouver des informations sur d’autres events en préparation dans d’autres écoles ou universités.

 

Dates clés :
Janvier 2012 : fondation de WikiStage
11 janvier 2014 : 1er événement à Centrale
17 mai 2014 : prochain événement à Centrale

 

A votre tour :
Vous aussi organisez votre WikiStage
www.wikistage.org

 

Prochain événement : samedi 17 mai à 14 heures
Etudiants : 5€
Ecole Centrale Paris Grande Voie des Vignes 92290 Chatenay Malabry

 

Contact :
centraleparis.wikistage.orgcentraleparis@wikistage.org
Facebook : WikiStage Centrale Paris • Twitter : WSCentraleParis