IL Y A 5 ANS, L’UNIVERSITÉ PARIS 13 ÉTAIT LA PREMIÈRE FACULTÉ À SOUTENIR L’ASSOCIATION NQT PAR LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT. AUJOURD’HUI, CE SONT 17 UNIVERSITÉS ET 7 ÉCOLES ET INSTITUTS DE FORMATION QUI LES SOUTIENNENT.

Une jeune diplômée lors des Rencontres Nationales 2014 © NQT

Une jeune diplômée lors des Rencontres Nationales 2014 © NQT

En effet, reconnue d’intérêt général à caractère social depuis 2014, l’association NQT oeuvre depuis 2006 en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac +4 minimum (voire Bac +3 dans certains départements), âgés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, dans le cadre de ses opérations « Nos Quartiers ont des Talents », « Nos Territoires ont des Talents » et « Nos Outre-mer ont des Talents ». Dans le cadre de leur recherche d’emploi, le jeune diplômé éligible au dispositif, a la possibilité d’être parrainé gratuitement par un haut cadre ou dirigeant d’entreprise expérimenté d’une des nombreuses entreprises mécènes de l’association. Ce parrain bénévole aura minimum 8 à 10 ans d’expérience et travaillera avec son filleul sur les outils d’aide à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche etc.), sur son projet professionnel et pourra également l’aider à constituer un réseau professionnel.

Parallèlement au parrainage, le jeune diplômé bénéficie de conseils et d’outils mis à disposition tout au long de son parcours au sein de l’association tels que des réunions de découverte des métiers, des visites d’entreprises, des ateliers coachings (e-reputation, gestion du temps, entretien en anglais, média training…), tous animés par des spécialistes. De plus, chacun des jeunes diplômés inscrit dans le dispositif accède gratuitement à des outils web 2.0 tels que : Gymglish (perfectionnement en anglais), NQTraining (formation en ligne à la méthodologie de recherche d’emploi), Cut-e (auto-évaluation en ligne).

L’égalité des chances pour tous est un thème au coeur des universités. C’est donc tout naturellement que NQT a choisi de sensibiliser les étudiants au monde de l’entreprise. Pour cela, NQT décline ses animations RH au sein de chacune de ses universités partenaires afin de conseiller les étudiants en amont sur leur parcours professionnel mais également les familiariser avec le processus de recrutement.

Ainsi, depuis 2006 :
• 25 110 jeunes diplômés ont été suivis depuis le lancement de l’opération
• 71 % ont été recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification en 7 mois en moyenne, grâce à 6 450 parrains
• 780 partenaires se sont associés à cette démarche

2015 est une année particulière pour l’association, elle célèbre les 10 ans de son opération « Nos Quartiers ont des Talents », dont l’expérimentation a donné naissance à l’association en 2006. Fort de son expertise au cours de ces dix dernières années, NQT lance cette année « Nos Quartiers ont des Talents TOUR 2015 ». Des conférences organisées à travers toute la France au cours desquelles l’association présentera les freins, solutions et enjeux de l’ascenseur social. Les échanges permettront l’écriture d’un Manifeste qui sera présenté lors de nos Rencontres Nationales organisées en octobre 2015 en Ile-de-France.
Après 10 ans passés aux côtés des jeunes hauts diplômés, et au vu des chiffres du chômage, l’association mesure aujourd’hui le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir. Un événement bilan qui sera l’occasion de réaffirmer des engagements forts et inchangés pour l’emploi des jeunes.

 

Contact :
NQT – 34, rue des Renouillères, 93200 Saint-Denis – 01.49.21.94.10 – communication@nqt.frwww.nqt.fr