Après la fusion de 4 écoles de commerce pour former France Business School, école innovante et multicampus, SEGMA (ESC Clermont) et Junior ESCEM Conseil (ESCEM Tours-Poitiers) se sont rapprochées pour former fBS Consulting. Vincent Schwartz et Flore Dairou, deux anciens de Tours et Clermont, aujourd’hui membres de l’association faîtière fBS Consulting, nous éclairent sur l’expérience en Junior-Entreprise et le fonctionnement de ce réseau.

La première équipe de FBS au complet lors du Congrès National d’Été des Junior-Entreprises en mai dernier

La première équipe de FBS au complet lors du Congrès National d’Été des Junior-Entreprises en mai dernier

Quelles sont vos expériences en tant que Junior-Entrepreneurs ?
V : Mon expérience a commencé en 2010 lorsque j’ai intégré Junior ESCEM Conseil (fBS Consulting Tours). J’ai géré la qualité interne de la structure et des prestations en tant que Responsable Qualité. Je participais en parallèle à des missions d’audits pour des J.E. de toute la France pendant 2 ans au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

F : Pour ma part, j’ai intégré SEGMA (fBS Consulting Clermont) il y a 2 ans. Dans un premier temps, mon poste de Responsable Qualité / Chargée d’Affaires m’a permis d’assurer un suivi qualité et de réaliser des rendez-vous client dans le cadre de réalisation d’études de marché. Par la suite, j’ai accédé au poste de présidente me permettant d’acquérir une vision plus globale de la Junior et de mener des projets d’envergure.

 

Qu’est ce que cet engagement associatif vous a apporté ?
V : Cela m’a apporté des connaissances pratiques dans différents domaines, lors de mes entretiens de stage cela a boosté mon CV ! Mais ce mouvement d’étudiants m’a aussi permis rencontrer des étudiants d’horizons différents (écoles d’ingénieurs, universités). Grâce aux congrès réalisés par la CNJE, nous nous retrouvons tous pour partager nos expériences.

F : Mon expérience associative m’a permis de compléter mon cursus en école de commerce. En tant que junior-entrepreneur nous sommes propulsés dans un monde professionnel, avec des responsabilités à tenir, et assurer le suivi d’une J.E. Cet engagement m’a également permis d’accroître mes compétences à plusieurs niveaux. En tant que présidente j’ai pu mettre en place une stratégie globale et surtout créer un nouveau réseau de J.E. Se rapprocher d’une autre Junior et ainsi changer de nom n’a pas été chose facile. En effet, SEGMA et Junior ESCEM Conseil existaient respectivement depuis 40 et 30 ans et possédaient chacune une forte identité..

 

Comment fonctionne le réseau fBS Consulting ?
F : Nous accompagnons les entrepreneurs, PME et grands groupes dans leurs projets et leur démarche marketing. Notre but est de proposer des prestations en lien avec les enseignements dispensés dans notre école : marketing, communication, stratégie, audit, finance, etc. Le réseau fBS Consulting se développe dans 5 villes de France : Brest, Amiens, Clermont-Ferrand, Tours et Poitiers. Nous avons décidé de créer une association faitière pour faire le lien entre les Juniors du réseau et gérer des projets à long terme.

 

Quel est votre rôle en tant que membres de l’association faitière fBS Consulting?
V : Au départ du projet, nous avions identifié 3 étapes : effectuer le rapprochement des Juniors et leur refonte, nous développer au niveau national puis international. Aujourd’hui, la première étape est en bonne voie, les équipes actuelles de Clermont et Tours-Poitiers mettent en oeuvre cela au quotidien. L’association faitière aide au développement des Juniors fBS Consulting. Cela passe par le dialogue entre les différents campus, les négociations avec l’école, le recrutement de nouvelles équipes sur Brest et Amiens actuellement en cours, etc. Nous nous occupons donc de la deuxième étape à savoir développer notre réseau au niveau national.

 

Contact :
Marion Cabanel – Communication • 04 73 92 09 81
contact@fbs-consulting.fr
www.fbs-consulting.fr