Une formation originale pluridisciplinaire en ingénierie, design et management (diplôme de niveau master 2) au service de la création d’entreprise et de l’intrapreneuriat.

Troyes, le 11 septembre 2013.

La première rentrée de la formation commune de l’EPF, Ecole d’ingénieurs généralistes et du Groupe ESC Troyes s’est déroulée le 10 septembre en présence des directeurs des deux établissements et des responsables pédagogiques de ce nouveau programme. Elle compte 20 élèves, 10 provenant de l’EPF et 10 issus du Groupe ESC Troyes qui vont suivre 2 semestres de formation sur les campus du Groupe ESC Troyes, de l’EPF Troyes, de l’Ecole Supérieure de Design et de la Technopole de l’Aube en Champagne. Les élèves devront ensuite réaliser un Projet professionnel de Fin d’Etudes (PFE) sur un projet innovant d’entrepreneuriat en entreprise ou en incubateur pour la création d’une start-up. A l’issue de cette formation, ils obtiendront ainsi plusieurs diplômes : le Master of Science « Innovation, Création et Entrepreuriat » EPF-ESC Troyes (cohabilité par la Conférence des Grandes Ecoles), le diplôme Grande Ecole du Groupe ESC Troyes (Grade de Master), ainsi que le diplôme d’ingénieur généraliste EPF (habilité CTI) pour les élèves disposant des pré-requis scientifiques nécessaires.

Un cursus conjoint de niveau M2 original et innovant

L’EPF et le Groupe ESC Troyes viennent de lancer en partenariat avec la Technopole de l’Aube en Champagne leur nouveau cursus conjoint (Master of Science) visant à développer des compétences essentielles en entreprise pour :

· Innover dans un contexte international et professionnalisant ;
· Créer de la valeur en intégrant différents types de profils de candidats, élèves ingénieurs, designers et managers ;
· Entreprendre au sein d’une entreprise existante ou créer sa propre entreprise.

La formation à vocation internationale propose 100% des cours dispensés en anglais, avec une approche pédagogique valorisant le mode projet, la mixité des profils d’élèves et le travail en équipe pluridisciplinaire sur de véritables projets innovants d’entreprises.

Les enseignements sont suivis en parallèle de la dernière année du cursus ingénieur et du programme Grande Ecole. Ils préparent à la création d’entreprise ou à des postes du type accompagnement à la création d’entreprise, consultant en stratégie d’innovation, responsable d’innovation et R&D, etc. Que ce soit dans le management, le design ou l’ingénierie, les perspectives professionnelles proposées sont nombreuses et variées. Les diplômés pourront exercer des métiers à haute responsabilité dans des secteurs en croissance, en France et à l’International, au sein de PME comme de grandes entreprises. Certains diplômés pourront lancer leur propre entreprise à l’issue de la formation.

« Cette formation s’intègre dans la volonté de développer l’entrepreneuriat et l’innovation dans notre cursus pédagogique. En effet, l’avenir appartient aux managers capables de fédérer des compétences multiples pour créer de la valeur économique dans le respect d’un développement durable » explique Jean-Michel Nicolle, directeur de l’EPF. «Ce programme dédié au management de l’innovation va favoriser la mixité des profils tant en provenance du cursus ingénieur, manager et à terme designer, que des étudiants français et internationaux afin de mieux répondre aux entreprises recherchant des personnalités aux parcours transversaux. Ce cluster innovant pourra servir de modèle de collaboration inter-établissements à diffuser en France et à l’étranger. » précise Francis Bécard, directeur général du Groupe ESC Troyes.

20 nouvelles places pour la rentrée 2014

Pour la rentrée 2014, 20 places seront proposées aux candidats issus de formation couvrant les domaines du management, du design ou de l’ingénierie. Ils devront avoir capitalisé au minimum 240 crédits ECTS (équivalent fin de M1) au cours de leur cursus antérieur.

Pour les candidats internationaux, les titulaires de certains Bachelors peuvent être admissibles. Les dossiers de candidature seront à télécharger en ligne à partir de janvier 2014 :

>> Pour les profils scientifiques : www.epf.fr/etudiant

>> Pour les autres profils : www.concours.get-formation.fr

 

Contacts Presse :

Cécile Bourbon (EPF) : +33 (0)1 41 13 01 84 / + 33 (0)6 76 23 68 15 / cecile.bourbon@epf.fr

Séverine Nomdedeu (Groupe ESC Troyes) : +33 (0)3 25 80 10 16 / severine.nomdedeu@get-mail.fr