A 20 ans, Samar est étudiante à Reims Management School où elle suit le programme Bachelor Post Bac. Toutefois, à la fin des cours, Samar quitte son costume d’élève ordinaire pour redevenir une jeune écrivaine reconnue. En effet, elle est l’auteur de la Saga Les élus et les pierres stellaires, dont les quatre premiers tomes sont déjà publiés.

 

Samar Hachem et Les élus et les pierres stellaires  tome 4

Samar Hachem et Les élus et les pierres stellaires tome 4

Quand le rêve devient réalité…
Sa passion de l’écriture lui vient avant tout de son goût pour la lecture. Depuis qu’elle est petite, Samar a toujours adoré lire et s’est tout de suite éprise des romans issus de la littérature fantastique et de science fiction. Ces ouvrages sont pour elle un moyen de s’évader vers un monde débordant de magie et d’aventures. Sa jeunesse fut notamment marquée par le succès de Harry Potter, un univers qui l’a longtemps transporté et inspiré. Et puis un jour, « j’ai eu envie de créer ma propre histoire, avec mes propres personnages, mon intrigue ». Ce qui lui plait, c’est la liberté que lui procure son imagination, » j’adore cette liberté sans limite où tous les rêves sont permis ». Alors à 13 ans seulement, Samar s’est lancée dans l’écriture du premier livre de sa Saga : Les élus et les pierres stellaires. Dans ces romans, on suit l’aventure de Sheila, une jeune fille de 13 ans qui mène une vie plutôt banale alors que celle-ci rêve d’aventures, d’action et de danger. Cette héroïne accède un jour à un monde parallèle (Ripsa) et se retrouve alors chargée d’une mission exceptionnelle : retrouver les 6 pierres stellaires qui lui permettront de combattre les ennemis du monde de Ripsa. On ne peut s’empêcher de noter les similitudes physiques et de langage existant entre l’auteur et son personnage. D’ailleurs, l’héroïne grandit avec son auteur. « J’aurais aimé vivre les mêmes aventures que Sheila », confie Samar.

Les moments forts…
La première publication fut un moment clé dans la vie de la jeune écrivaine. « Ce fut la récompense d’une année de travail ». Samar avait 13 ans lorsqu’elle a vu son livre en librairie pour la première fois. « La sensation perçue est indescriptible tellement c’était fort. J’étais très fière d’avoir partagé mon imaginaire avec les autres et j’avais hâte d’avoir des retours. » Les autres moments forts, Samar les a vécus pendant les salons du livre. Souvent la plus jeune auteur présente, elle « adore être en contact avec les lecteurs, avoir leur retour sur mes livres, et constater que mon imaginaire touche tous les âges ». C’est également pour elle l’occasion d’échanger avec d’autres écrivains.

 

L’alliance de la passion et du travail…
Si aujourd’hui cette passion se rapproche davantage d’une activité que d’un véritable projet professionnel, Samar espère néanmoins pouvoir allier passion et travail dans sa vie future. Ainsi, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les métiers qui touchent au secteur de l’édition. Néanmoins, Samar n’envisage pas une seconde d’abandonner l’écriture, mais plutôt d’entretenir cette passion parallèlement à son futur
métier « car c’est vraiment dans l’écriture que je m’épanouis ».

 

Son auteur préféré ?
JK Rowling
Un de ses livres préféré ?
La saga : Les vampires de Manhattan, de Mélissa De La Cruz
Une anecdote ?
« Pendant l’écriture de mon premier livre, un virus informatique a détruit 70 pages que je venais de relire et corriger. Je n’avais imprimé que la version non modifiée, et j’ai du tout retaper en essayant désespérément de me rappeler mes corrections. J’en ai pleuré… ! »

 

Anne-Sophie Mathieu

 

Fiche contact :
Samar Hachem
Téléphone : 06 26 79 42 04
Mail : samarhachem@hotmail.fr