L’équipe COBFI 2012

L’équipe COBFI 2012

Micromed est un projet mené par des étudiants de l’association de Bourse et Finance d’Euromed Management, la COBFI. Il a pour but de faire du microcrédit un tremplin pour les jeunes entrepreneurs des quartiers en difficulté de Marseille.
La Cité phocéenne est bel et bien une terre d’entrepreneurs. En 2004, elle était la 2ème ville de France en terme de création d’entreprise.Ce phénomène s’inscrit dans un courant de volontarisme affiché de la part de la Municipalité en matière de soutien à l’emploi, dans le cadre des PME, Plans Marseille Emploi. Les résultats sont probants avec des chiffres qui parlent d’eux même. Ainsi, le chômage est passé de 22 % en 1995 à 13 % en 2009.
Cependant, Marseille reste une ville ou les écarts de richesse sont très importants, et où la moyenne des revenus moyens est bien inférieure aux moyennes nationales. C’est là où le Microcrédit à un rôle à jouer, et peutêtre plus important qu’ailleurs. Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire, accordé à une personne physique n’ayant pas accès au « crédit bancaire classique ». L’emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social, qui évalue son projet et en assure la bonne marche. La décision d’octroyer le prêt relève de la responsabilité du prêteur. Les modalités d’accompagnement de l’emprunteur doivent être adaptées à chaque cas, et déterminées au moment de l’octroi. Le prêt est non renouvelable, à taux d’intérêt fixe, et remboursable par mensualités constantes. Il existe plusieurs structures proposant des microcrédits, comme l’ADIE, en partenariat avec la BNP, ou encore l’UNCCAS. Cependant, les taux d’intérêts restent généralement élevés, et l’éligibilité pour obtenir ces prêts constitue encore une barrière pour beaucoup d’entrepreneurs. De plus, un certain nombre d’entre eux ne disposent pas des connaissances nécessaires afin de mener au mieux leur projet de création, que ce soit en matière de communication, de marketing, de comptabilité etc. Notamment à Marseille, où, dans certainsquartiers, le pourcentage de personnes n’ayant aucun diplôme est supérieur à 30 %. C’est en 2009, que l’association de Bourse et Finance d’Euromed Management, a décidé de se lancer dans l’aventure du microcrédit. Elu meilleur projet de l’école, Micromed a donc vu le jour, avec en prime une subvention de plus de 10 000 €, afin de pouvoir financer ses premiers prêts.
L’ensemble des démarches juridiques et administratives accomplie, Micromed est aujourd’hui sur le point de signer un partenariat avec Marseille Métropole Initiative, la plateforme France Initiative de la Communauté Urbaine Marseille Provence, qui accueille, informe, accompagne et soutient financièrement les porteurs de projets : ce sont plus de 2 500 entreprises soutenues, 3 900 emplois créés ou maintenus depuis sa création en 1994.
Ainsi, Micromed, devrait très prochainement finaliser un partenariat avec M.M.I. Concrètement, les sommes que le projet peut prêter (jusqu’à 3 000 €), viendront s’ajouter au prêt d’honneur que propose M.M.I. Il est important de noter que Micromed bénéficie des ressources et du réseau très actif de l’association de finance, la COBFI, et de l’école Euromed Management. Dès lors, en plus du soutien purement financier, la COBFI (à travers le projet MicroMed) s’engage à un suivi du projet, à un accompagnement constant de l’entrepreneur. En ayant un nombre volontairement restreint de porteurs de projet, et disposant de l’aide de toute une Ecole de Commerce, la COBFI suit et aide les entrepreneurs en les conseillant, lors de leurs prises de décisions, pour faire de chaque projet un succès retentissant !
Et si vous aussi vous vous sentez concerné par ce projet et êtes intéressé par ce qu’il représente, n’hésitez pas à contacter la COBFI pour apporter votre pierre à l’édifice et/ou devenir partenaire ! Affaire à suivre …

 

Coline Le Bolloc’h
et Alexandre de Figueiredo responsable Partenariat

 

Contacts :
Mourad El Biyaali, président
mourad.elbiyaali@euromed-management.net
07 61 57 34 74