Le gestionnaire de patrimoine apporte une expertise professionnelle afin de proposer au client les solutions les plus adéquates à la constitution et la valorisation de son patrimoine. Ainsi, il doit être en mesure d’analyser au mieux la situation financière et personnelle afin de proposer une stratégie efficace de gestion et de placements des biens. Ce métier nécessite des compétences solides en droit, finance, fiscalité, économie mais aussi être à l’aise avec les marchés boursiers ou encore à l’immobilier.

 

Conférence-métier sur la Gestion de Patrimoine a eu lieu le 6 novembre 2012 au sein de Kedge Business School (de gauche à droite) : - Simon Simionato, Manager en Gestion de Patrimoine PRIMONIAL - Christine Pauriol, Conseillère en Gestion de Patrimoine & Erwan Gaillard, Responsable de marché/Gestionnaire de Patrimoine ALLIANZ - Vincent Vallière, Conseiller en Gestion de Patrimoine Société Générale - Michel Bonifay, Responsable du pôle ingénierie financière CREDIT AGRICOLE

Conférence-métier sur la Gestion de Patrimoine a eu lieu le 6 novembre 2012 au sein de Kedge Business School (de gauche à droite) : - Simon Simionato, Manager en Gestion de Patrimoine PRIMONIAL - Christine Pauriol, Conseillère en Gestion de Patrimoine & Erwan Gaillard, Responsable de marché/Gestionnaire de Patrimoine ALLIANZ - Vincent Vallière, Conseiller en Gestion de Patrimoine Société Générale - Michel Bonifay, Responsable du pôle ingénierie financière CREDIT AGRICOLE

Le métier de gestionnaire de patrimoine peut s’exercer en banque, en cabinet spécialisé ou encore dans une compagnie d’assurances. Généralement, il s’occupe des clients les plus fortunés et peux conseiller des produits financiers indépendants tels que des biens immobiliers, œuvres d’art, OPCVM ou autres. En termes de salaires, un gestionnaire de patrimoine débute en moyenne à 30 000 € par an. Toutefois, cela dépendra de la manière dont il est rémunéré : fixe et/ou variable. En général, la part variable sera bien plus importante dans un cabinet spécialisé que dans une banque. On estime qu’un gestionnaire gérant un portefeuille clients conséquent peut avoir un salaire atteignant jusqu’à 100 000 € par an.La formation la plus courante est un Master spécialisé en gestion de patrimoine à l’université ou en école de commerce. Néanmoins, des profils avec une fibre commerciale ayant suivi un cursus en droit, en sciences économiques sont aussi recherchés.

Entretien avec Vincent Vallière Conseiller en Gestion de Patrimoine au sein de la Société Générale :

Patrimed : Quelle a été votre formation ?
V. Vallière : J’ai suivi une formation juridique à la faculté de droit d’Aix en Provence, puis j’ai intégré le Master 2 droit de la Banque et des opérations patrimoniales en alternance à la société Générale de Marseille Canebière qui mêlait des enseignements théoriques et pratiques.

Patrimed :Quelles sont vos principales missions ?
V. Vallière : La spécificité de la Société Générale en matière de gestion de patrimoine est d’offrir à ses clients une double relation avec d’un coté son conseiller de clientèle et d’un autre coté  le conseiller en gestion de patrimoine. Nous avons tout d’abord un rôle de conseil mais également un rôle d’accompagnement et de formation des conseillers de clientèle avec lesquels nous sommes en relation permanente.

Patrimed : Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
V. Vallière : Ce qui me passionne est l’aspect technique des situations et des conseils que nous pouvons apporter à nos clients. De plus l’évolution constante de la fiscalité permet un renouvellement régulier de notre métier et le fait de conseiller nos clients sur des aspects très importants de leur vie comme en matière de transmission ou de succession aboutit à créer des relations de confiance avec nos clients.

Patrimed : Actuellement, considérez-vous que le marché de l’employabilité pour la gestion de patrimoine est porteur ?
V. Vallière : La gestion de patrimoine est un domaine qui se développe fortement en raison de la complexification de règles touchant à la gestion de patrimoine et de la fiscalité dans un contexte de recherche constante de fidélisation de leur clientèle.

 

La commission Patri-Med a été créée en 2009 par 4 étudiants du Master spécialisé en Gestion de Patrimoine d’Euromed Management [KEDGE Business School] et elle fait partie de l’Association de Finance COBFI, laquelle est médaillée plusieurs fois comme meilleure association de Finance de France. Leur objectif est de faire « connaître » la gestion de patrimoine au plus grand nombre, avec notamment l’animation d’un blog (http://patrimed.unblog.fr/), la diffusion de Newsletters et des conférences métier.

 

Patrimedement-Vôtre.

Lauriane Fremiot, Jean-Baptiste Pavard
Maïlys de Geoffre

 

Contacts :
Patri Med : lauriane.fremiot@euromed-management.net
Le blog : http://patrimed.unblog.fr
Le compte Facebook : www.facebook.com/patrimed.gestiondepatrimoine?fref=ts
La COBFI : http://cobfi.fr
alexandre.defigueiredo@euromed-management.net (Resp. Partenariats)