Entretien avec Françoise Rey, Directeur de l’ESSEC Grande Ecole et des mastères spécialisés

Françoise Rey

Françoise Rey

Pourquoi choisir cette formation ?
Les Mastères Spécialisés ESSEC sont de vrais accélérateurs de carrière ! Répondant aux besoins terme et s’appuyant sur l’excellence pédagogique de l’école, ces formations privilégient la cohérence et la complémentarité de la formation initiale de l’étudiant avec son projet professionnel futur. Chaque année, les professionnels participent à nos advisory boards et font évoluer le contenu pédagogique de nos mastères, pour les adapter aux exigences des technologies nouvelles et d’un monde qui change. Mélangeant des étudiants aux profils académiques et internationaux divers, ces formations exigeantes et denses répondent aux besoins du marché, et offrent à nos élèves une insertion professionnelle rapide.

 

Si le mastère spécialisé n’avait qu’un seul avantage ?
Ce serait l’élargissement des compétences professionnelles. Les Mastères Spécialisés de l’ESSEC sont des formations courtes, intensives et professionnelles, spécialisées dans une fonction de l’entreprise ou le management d’un secteur d’activité. Ils permettent de compléter une formation initiale de qualité par une expertise métier et des compétences managériales reconnues sur le marché.

 

Pourquoi les diplômés de Mastères spécialisés sont-ils très appréciés des recruteurs ?
Pour l’entreprise, ces formations représentent l’assurance de pouvoir s’appuyer sur des collaborateurs spécialistes et expérimentés. A l’ESSEC, chaque étudiant en mastère spécialisé réalise 6 mois d’expérience professionnelle et travaille sur une problématique confiée par l’entreprise. La sélection des profils à l’entrée, qui s’appuie à la fois sur qualité académique de l’étudiant et son projet professionnel, garantit une employabilité forte en favorisant une double- compétence réussie. Ainsi, 64 % de nos étudiants en mastère spécialisé trouvent leur premier emploi avant même l’obtention du diplôme !

 

Justement, en quoi la double compétence des étudiants de Mastères spécialisés est-elle déterminante pour leur carrière à court comme à long terme ?
La double compétence est intrinsèque au parcours des étudiants de Mastères spécialisés. Titulaires d’un diplôme d’ingénieur (à 53 %) ou d’un diplôme M2 (ou équivalent), ils viennent à l’ESSEC pour acquérir une compétence de manager, spécialiste sur un secteur ou un métier, en lien ou en complément de la formation d’origine. Les entreprises ont un véritable besoin de profils ouverts et double-compétents. Les recruteurs recherchent des étudiants capables de travailler dans des équipes globales où le manager comprend les contraintes de l’ingénieur et intègre les attentes des créatifs. Cette adéquation entre offre et demande est d’ailleurs ce qui fait de l’ESSEC, l’école n°1 pour l’insertion professionnelle et la reconnaissance des entreprises.

 

Portrait
Diane de Longeval, diplômée ESTP 2011, étudiante en Mastère Spécialisé Strategy and Management of International Business (SMIB) à l’ESSEC
« Je recherchais une formation faisant le lien entre ma formation d’ingénieur spécialisé dans le bâtiment et mon projet professionnel, tout en ayant la possibilité d’évoluer à l’international » confie Diane, tout juste revenue d’un premier semestre passé au sein du Campus ESSEC de Singapour. Rêvant d’occuper un poste de Responsable de Projets immobiliers à l’international, elle a trouvé la réponse adaptée à son projet en intégrant le Mastère Spécialisé SMIB de l’ESSEC : « Il était pour essentiel pour moi d’acquérir des connaissances solides en finance et en management afin d’ouvrir mon champ de compétences et de pouvoir occuper un poste de chef d’orchestre des opérations immobilières positionné entre les directions supports et les directions opérationnelles de l’entreprise ». De retour sur le Campus de Cergy depuis quelques semaines, elle souligne l’un des apports fondamentaux des Mastères Spécialisés de l’ESSEC: « A la fois conceptuelle et pratique, la pédagogie du Mastère Spécialisé Strategy and Management of International Business est un véritable atout : Les travaux de groupe qui se rapprochent des échanges en entreprise, permettent d’apprendre à conjuguer, à s’adapter, à trouver des compromis avec d’autres étudiants aux profils très variés, et donc développer son ouverture d’esprit sur le monde de l’entreprise. Cette formation complémentaire est un véritable plus au moment d’entrer sur le marché de l’emploi ! »

 

Contact : www.essec.edu