Le Marketing à ESCP Europe est enseigné par nos 22 professeurs permanents, nos professeurs affiliés ainsi que de nombreux intervenants à travers nos cinq campus situés à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin. C’est bien cela la particularité de notre école : être présente dans cinq villes européennes. Cela se reflète dans toutes nos formations au Marketing, aussi bien dans les programmes généralistes que dans les formations exclusivement dédiées au Marketing.

Le Marketing dans nos programmes généralistes
Les programmes généralistes de ESCP Europe tels que le Master in Management Grande Ecole, le Master in European Business ou le European Executive MBA, offrent un cours obligatoire sur les fondements du Marketing. En plus de ce cours de base, les étudiants ont un choix très large parmi les cours électifs allant du Marketing de l’Innovation au Marketing du Secteur Bancaire. Les étudiants de la Grande Ecole ont en plus la possibilité de se spécialiser dans le domaine en choisissant l’option qui totalise 240 h de cours en Marketing.

 

Trois programmes dédiés au Marketing sur trois campus différents
Nous offrons plusieurs formations purement Marketing aux exécutives ayant plusieurs années d’expérience en entreprise ainsi qu’aux étudiants possédant un premier diplôme. A ces derniers, ESCP Europe propose un Mastère Spécialisé Marketing et Communication d’une durée d’un an environ sur les campus de Paris et Madrid. De plus, nous offrons un « Master in Marketing and Creativity » sur notre campus londonien qui est focalisé sur les industries créatives et leurs particularités. A cela s’ajoute le Mastère Spécialisé Management Pharmaceutique et des Biotechnologies, créé il y a 25 ans à Paris, qui offre notamment une spécialisation en Marketing pharmaceutique international.

 

Pour les exécutives, des formations Marketing « au menu » ou « à la carte »
En formation continue, nous proposons plusieurs modules intensifs de deux à quatre jours sur des thèmes aussi variés que le CRM, le Marketing pour les Séniors, ou les Médias Sociaux. Il existe aussi des formations plus longues d’une vingtaine de jours comme c’est le cas pour notre formation exécutive sur la communication et la marque. En outre, nous proposons un programme plus complet, l’Exécutive Mastère Spécialisé Marketing et Communication qui, avec une durée de 15 mois à mi-temps, permet de garder son activité en entreprise. A ce « menu » de notre formation continue, s’ajoute la possibilité de créer des formations « à la carte » pour les entreprises intéressées. C’est le cas de la formation Marketing conçue pour TNS-Sofres Jeunes Talents qui accueille sa deuxième promotion.

 

La vocation européenne de ESCP Europe
Celle-ci se traduit dans le fait que nos étudiants peuvent choisir les différents cours sur nos cinq campus. Ainsi, pour suivre l’électif « European Integrated Marketing Communications », les participants de l’Exécutive MBA sont amenés à se rendre à Londres. D’autres programmes prévoient un parcours sur plusieurs campus. Ainsi, même si le « Master in Marketing and Creativity » se déroule principalement à Londres, les étudiants terminent le programme à Paris. D’autre part, des synergies se créent entre les programmes : par exemple, les doctorants en Marketing des deux programmes doctoraux de Berlin et Paris se réunissent une fois par an sur un des deux campus pour un séminaire d’une semaine. La vocation européenne de l’école a aussi pour objectif d’attirer l’attention des étudiants sur l’importance que joue l’administration publique dans le secteur privé. Ainsi le partenariat de ESCP Europe avec l’ENA et l‘implication du département Marketing y contribuent en offrant un cours sur le Marketing dans le secteur public, mais également en intégrant d’une manière plus générale dans nos cours ce lien entre les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise… et donc du Marketing !

 

Par Andreas M. Kaplan,
Professeur et Coordinateur du
Département Marketing – ESCP Europe

 

kaplan@escpeurope.eu /
+ 33 1 49 23 22 50