Communiqué de presse :

Le prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) récompense les meilleurs projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l’œuvre dans les établissements. 125 projets ont été déposés pour l’édition 2018 et Le Mans Université a été primée dans la catégorie « Soutien à la pédagogie » pour son dispositif innovant de visites de la bibliothèque universitaire sous forme de jeu de piste interactif. Cette catégorie récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation durable des méthodes d’enseignement à une échelle significative.

 

A chaque rentrée, des visites traditionnelles de la bibliothèque universitaire du Mans étaient proposées à tous les nouveaux étudiants. Depuis deux ans, elles sont remplacées par une découverte interactive des lieux, basée sur un jeu de piste numérique.

Ce nouveau dispositif est né à l’issue d’une session de formation sur la ludification des dispositifs de formation proposée par un maître de conférence en informatique et learning games à l’IUT de Laval qui a donné lieu à la création d’un binôme opérationnel (une bibliothécaire et une ingénieure pédagogique). Le jeu de piste créé a ensuite été développé pour tablettes et smartphones par un doctorant de l’Université.

Le jeu de piste propose une trentaine de parcours différents en plusieurs étapes rythmées par la collecte d’indices permettant de résoudre une énigme en équipe. L’objectif étant de proposer des parcours adaptés à chaque filière afin de correspondre au mieux aux thématiques disciplinaires de chaque formation tout en créant pour les étudiants des liens directs avec leurs besoins dans le cadre de leur formation et les ressources disponibles.

Il s’agissait aussi de favoriser la coexistence de plusieurs groupes de visiteurs en créant des parcours permettant de répartir les groupes sur l’ensemble des espaces de la bibliothèque permettant ainsi de gérer avec plus de fluidité l’accueil des nouveaux étudiants organisé pour la quasi-totalité sur les deux premières semaines suivant la rentrée universitaire. L’identification de ces parcours et des différentes étapes le jalonnant a été pensé pour proposer à chaque groupe un parcours unique avec une incertitude sur l’issue du jeu : une énigme finale à résoudre à l’aide des indices collectés lors de la visite.

A ce jour, près de 3 000 étudiants de Le Mans Université ont pu bénéficier de cette nouvelle forme de visites.

 

 

Lancement du projet de création de l’Institut d’Acoustique – Graduate School, l’Ecole Universitaire de Recherche de l’Université du Mans.

En savoir plus sur le prix PEPS