Hervé Gasiglia, Directeur du Programme Grande école

« La véritable culture ne consiste pas à emmagasiner des connaissances mais à être capable de s’intéresser vraiment à l’autre, d’où qu’il vienne et de quelque milieu qu’il soit : l’important c’est la réalité humaine. », Hervé Gasiglia Directeur du Programme Grande école

Le service civique

Depuis 6 ans, j’ai instauré 50 heures de service civique (40.000 heures au total au niveau du Groupe), où les étudiants s’impliquent dans des actions humanitaires et sociales. Cette confrontation avec des réalités parfois choquantes les rend plus humains tout en développant leur intelligence.

Les projets Entrepreneurs Delta

Ne recrutant en 1ère année que sur classes prépas, nous demandons aux étudiants de s’engager par petits groupes dans un projet qui les passionne tout au long de leur première année. C’est une rupture volontaire avec l’éducation qu’ils ont reçue jusqu’alors centrée exclusivement sur l’acquisition de connaissances. Il s’agit de libérer une capacité entrepreneuriale ignorée, mais réelle, afin qu’ils comprennent qu’entreprendre consiste avant tout à se faire plaisir, à condition de le faire de manière professionnelle et créatrice de valeur.

Les ouvertures avec les écoles d’ingénieurs

C’est un challenge intéressant mais pas toujours facile à mettre en oeuvre car il s’avère plus facile pour un ingénieur d’apprendre le management que l’inverse. Avec l’ensemble des grandes écoles de la région, nous avons également instauré une « Semaine du zapping » qui donne aux étudiants la possibilité de connaître la réalité des différents établissements. Nos Programmes Team, réalisés à l’école, car centrés sur la technique du business plan, prennent la forme de binômes ingénieur/manager sur des projets de créations d’entreprises à contenu technologique.

Une réforme + pour la rentrée 2011

Il s’agit de développer encore plus les « possibles » pour nos étudiants qu’il s’agisse de stages, de partir en semestre d’études à l’étranger ou en double diplôme ou de consacrer du temps d’étude à leur projet personnel « vivez vos passions »… Pour ces étudiants, le stage de fin de 1ère année (6 mois) leur permettra de nous proposer un projet « vivez vos passions ». Pour ceux qui voudront aller plus loin, l’école leur proposera en 2e année une majeure Entrepreneuriat et en 3e une OP entrepreneuriat, non compris l’année de césure… C’est-à-dire un cursus intégré de 3 ou même 4 ans à  l’école pour écrire soi- même son propre futur : le bonheur, c’est de  devenir ce que l’on est !

Patrick Simon