C’EST LA CONVICTION DES ÉCOLES MEMBRES DE L’ASSOCIATION PASC@LINE. ELLES FORMENT DES INGÉNIEURS DU NUMÉRIQUE ET SONT CONVAINCUES QUE LE LEADER DOTÉ D’UNE COMPRÉHENSION AIGUË DES TECHNOLOGIES DU NUMÉRIQUE, ET SURTOUT DE LEUR IMPACT SUR L’ÉCONOMIE, LA SOCIÉTÉ ET LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES AURA UNE LONGUEUR D’AVANCE. LE E-LEADER SAURA FAIRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE UNE OPPORTUNITÉ POUR SON ENTREPRISE.

Yves Poilane, vice-président de Pasc@line et directeur de Télécom ParisTech © Fabienne Delattre

Yves Poilane, vice-président de Pasc@line et directeur de Télécom ParisTech © Fabienne Delattre

Qu’est-ce que le e-leadership ?
Pasc@line propose sa définition. Ce sont les capacités techniques, méthodologiques et humaines nécessaires pour exploiter les opportunités liées à internet et aux technologies de l’information, dans un contexte de pilotage d’équipes multiculturelles et mondialisées en :
• optimisant l’efficacité des organisations et processus
• explorant les nouvelles possibilités de chaîne de valeur
• identifiant de nouveaux business
« L’insertion de la lettre e devant le mot leadership traduit notre conviction profonde et militante que le numérique est en train de transformer les économies et les sociétés et que cela a un fort impact sur la manière de gérer et manager les entreprises », décrit le vice-président de Pasc@line et directeur de Télécom ParisTech, Yves Poilane.
Cette conviction va plus loin encore. « Il n’y aura pas demain, de possibilité d’installer un leadership sans compréhension des mécanismes profonds à l’oeuvre dans la révolution numérique dans laquelle nous sommes engagés. » Le leadership qui va s’imposer demain est donc celui qui se fonde sur la compréhension intime des technologies et de leur potentiel à créer de la valeur et de nouveaux business, par leur impact sur le fonctionnement des marchés et des entreprises.

Une compétence pour la compétitivité des entreprises
La transformation numérique a ses codes. Ils sont éminemment technologiques et scientifiques. Leur spécificité est d’avoir un impact profond et structurant sur les dimensions essentielles à la performance et au développement de l’entreprise : les métiers / les usages et marchés / le management. « Notre ambition est de former des ingénieurs maîtrisant les technologies du numérique et la compréhension de comment elles transforment le fonctionnement des entreprises et des sociétés. Ils acquièrent cette compréhension via les cours en sciences humaines, économiques et sociales et les mises en situation durant leur cursus. »

Le e-leader s’impose dans les Comex
Les besoins en compétences de management de la transformation numérique augmentent à la fois dans les entreprises numérisantes et dans les entreprises numérisées. Il devient ainsi crucial d’avoir un membre du Comex qui mesure, comprend et intègre l’impact du numérique. Dans l’idéal, Yves Poilane anticipe que e-leadership devienne une compétence clé pour accéder au plus haut niveau des entreprises. Les entreprises ont-elles saisi cet enjeu majeur pour leur futur développement ? « La situation est encore hétérogène » constate Yves Poilane. Mais à considérer des groupes emblématiques par leur aptitude à intégrer la révolution digitale telle une opportunité, le directeur identifie un marqueur commun. « Je prendrais 3 exemples dans des secteurs très différents. Les groupes Accor, Essilor et SNCF ont fait appel à des diplômés de Télécom ParisTech pour prendre des postes de direction générale adjointe. Cela nous montre qu’elles considèrent la transformation numérique comme une évolution stratégique qui doit être gérée au plus haut niveau et intégrée aux décisions du Comex. »

Ingénieurs du numérique, acteurs clés d’un nouveau monde d’opportunités
Les ingénieurs du numérique par leur double capacité de maîtrise des technologies et de leur compréhension de leur impact sur l’organisation et le développement des entreprises, sont des e-leaders en puissance. « C’est bien de l’interaction des technologies et des champs économique et social de l’entreprise que naissent les opportunités de la transformation numérique. Nous voyons définitivement de formidables opportunités dans ce mouvement. » C’est pourquoi les écoles de Pasc@line sont engagées à doter leurs ingénieurs des clés leur permettant de devenir des e-leaders.

A. D-F

Contact : www.assopascaline.fr