La cellule Jumping c’est nous : 13 étudiants fraîchement sortis des concours en première année d’école d’ingénieur à AgroParisTech. Notre projet ? Organiser un concours hippique qui se déroulera le dimanche 27 mai 2018 sur le campus de Grignon dans la plaine de Versailles.

 

L’événement

Tu entends ce bruit ? Il est encore loin mais il se rapproche. C’est le bruit des fers des chevaux claquant sur le sol de la pelouse principale du château. Cavaliers clubs et amateurs sont invités le dimanche 27 mai 2018 à concourir sur des parcours d’obstacles qui iront de 75 cm à 1m 20. Au programme : Club 3, Club 2, Club 1, Préparatoire 1m, Amateur 2 Vitesse, Amateur 2 Grand prix et Amateur 1 Grand Prix. De nombreux lots de nos sponsors sont à gagner (Destrier, Dior, La Sellerie Normande et bien d’autres encore). L’entrée est gratuite pour tous les spectateurs.

Le cadre

Mais où sommes-nous ? Laisse-moi te le conter. Imagine une prairie, verdoyante. L’herbe fraîchement poussée du printemps la tapisse. Imagine des champs de blés, des prés de pâture, une forêt de chênes verts. Imagine des petits chemins, des clairières secrètes, un monde de mystères. A présent imagine une allée et au bout, un château avec son toit d’ardoise et ses murs de briques. Te voici à Grignon cher lecteur, te voici sur notre beau site de Grignon, lieu d’étude des étudiants – ingénieurs d’AgroParisTech où se tiendra, dimanche 27 mai, notre jumping dont la cellule organisatrice vient te raconter l’histoire.

L’histoire

Le jumping est créé au début du 20e siècle par les étudiants du Cercle de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Grignon. L’organisation du concours hippique est reprise en 1929 par la Société Hippique de Grignon, se trouvant sur le site même de l’école. Ce concours est un des évènements phares de la Garden Party, journée festive et événement incontournable du campus au cours de laquelle  les invités peuvent visiter le site et profiter, en plus des espaces de détentes et rafraîchissements, de nombreuses activités familiales : animations, expositions, conférences et spectacles !

Le défi

Organiser le jumping 2018, c’est faire partie d’une équipe d’étudiants originalement plutôt inexpérimentés dans des domaines tels que la trésorerie, le démarchage, la communication à grande échelle ou même la présidence d’un tel groupe. Mais nous avons beaucoup appris avec l’aide de nos anciens et des expériences  de chacun. Nous nous sommes également formés à interagir avec l’Administration et les officiels, à rechercher des sponsors, à faire rayonner notre événement (à écrire un article), à organiser la logistique, à gérer un budget de 11 000€, à préparer une journée qui accueille plus de 1 000 spectateurs chaque année. C’est intense, c’est passionnant et ce que nous apprenons aujourd’hui dans ce projet, nous servira plus tard, c’est une certitude.

L’info en plus

11 000€ de budget, 1000 spectateurs, un site de 300 ha. Un jumping mais pas seulement ! Une représentation de dressage menée par une cavalière professionnelle ainsi que d’autres surprises artistiques vous attendent sur la pelouse.

 Ça m’éclate parce que… On organise un évènement qui nous tient à cœur avec des personnes que l’on apprécie et avec qui on partage la même passion. C’est la première fois que l’on s’implique dans une association pour beaucoup d’entre nous, ça permet de nous faire grandir et de prendre des responsabilités. Moi par exemple, c’est la première fois que je suis « présidente » d’une association et je pense que l’on sera tous fiers le 27 mai 2018 d’avoir participé à cette expérience.
Un + pour demain ? L’organisation du jumping permet de nous faire découvrir comment gérer son temps et son budget, comment démarcher des sponsors et trouver tout le matériel, comment travailler efficacement en équipe… Et je pense sincèrement que tout cela sera bénéfique pour le futur de chacun.
Le détail qui tue ? C’est le magnifique décor qui ornera cette édition 2018 du jumping d’AgroParisTech. En effet, le château de Grignon, implanté sur un parc d’exception de 300 ha, est classé Monument Historique.

 

 CONTACT : bathilde.hugues@agroparistech.fr;felicie.julien@agroparistech.fr
Jumping AgroParisTech sur Facebook
http://jumpingagroparistech.wix.com/jumpingapt2018